L’étude TriiAdd (CTN 286) tentera de vérifier si l’utilisation d’un nouveau schéma à base d’un seul comprimé appelé Triumeq allié à une intervention d’aide à l’observance thérapeutique peut améliorer la fidélité au traitement et la suppression virologique chez les personnes séropositives.
Depuis une dizaine d’années, le traitement du VIH s’est significativement amélioré et le nombre d’options thérapeutiques augmente sans cesse, mais même les meilleurs traitements perdent de leur efficacité quand l’observance thérapeutique laisse à désirer.
« Près de 30 pour cent des Canadiens séropositifs qui ont une ordonnance de médicaments anti-VIH ont des problèmes d’observance thérapeutique : ils commencent, cessent et changent de traitement fréquemment », affirme le Dr Marina Klein, investigatrice principale. De ce fait, la suppression virale n’est pas constante ce qui amène une augmentation des complications médicales, du risque de transmission, des coûts pour le système de santé et de la morbidité.
Les facteurs qui contribuent à une piètre observance thérapeutique sont complexes et peuvent inclure l’impact de la stigmatisation et de la discrimination, l’insécurité financière et alimentaire, les problèmes de santé mentale, les effets secondaires et l’absence de bienfaits perçus du traitement. Les données pancanadiennes montrent que les facteurs associés à une piètre observance thérapeutique sont plus marqués chez les personnes qui utilisent des drogues injectables, et les personnes qui proviennent de communautés ethnoculturelles ou des peuples autochtones du Canada.
« Nous avons effectué un important travail préparatoire avec des groupes communautaires pour essayer de rejoindre les populations clés qui connaissent ces difficultés. Nous souhaitons rencontrer les gens là où ils se trouvent et travailler avec eux à l’amélioration de leur santé », affirme le Dr Klein.
Les chercheurs de l’étude TriiAdd souhaitent s’adjoindre 100 participants provenant de 10 centres canadiens affiliés au Réseau. Sont admissibles les personnes séropositives de 18 ans ou plus qui présentent des signes documentés de piètre observance thérapeutique et de piètre maîtrise virologique. Les participants seront assignés aléatoirement de façon égale soit au groupe expérimental qui passera immédiatement au comprimé Triumeq allié à une intervention d’aide à l’observance, soit au groupe témoin qui continuera de prendre le traitement antirétroviral d’association prescrit allié à l’intervention d’aide à l’observance. Les personnes initialement assignées au groupe témoin auront la possibilité de passer à Triumeq après 24 semaines.
« Cette grande étude canadienne multicentrique subventionnée par ViiV Healthcare représente une étape de plus vers des soins anti-VIH individualisés au Canada et se veut un modèle de travail en collaboration avec les partenaires de l’industrie », affirme le Dr Aslam Anis, directeur national du Réseau.
Au stade final de la conclusion des contrats à la veille d’aller sous presse, l’équipe de recherche procède actuellement à des évaluations de faisabilité auprès des sites. Le but est de commencer le recrutement au début de l’été.