« Rien sur nous, sans nous », voilà le message retentissant des membres de la communauté au sujet de la nécessité d’impliquer les patients dans le processus de recherche. Ce principe s’applique aussi à la recherche sur l’application efficace des programmes et des services.
Dans certaines communautés, les programmes canadiens de traitement et de prévention du VIH et des ITSS ont connu beaucoup de succès. Par contre, ces programmes sont souvent mal adaptés aux besoins spécifiques des communautés et des contextes locaux.
L’étude CTN 301 (DRUM), actuellement en cours, vise à intégrer de manière culturellement adaptée la prévention, le traitement et les soins pour le VIH et les comorbidités, à l’aide d’un modèle de soins partagés (MSP) dans les communautés des Premières nations du Nord de l’Alberta. Un MSP est un partenariat entre les membres de la communauté, les cliniciens et professionnels de la santé, qui donne aux patients la possibilité de s’impliquer dans leur santé et leurs soins.
En réponse aux difficultés, aux lacunes et aux besoins qu’identifient les communautés des Premières nations et métisses par rapport à l’étude DRUM, une nouvelle sous-étude (CTN 301-2; DRUM et SASH) a été inaugurée. Plus spécifiquement, l’étude CTN 301-2 examine les facteurs qui aident ou entravent les programmes de prévention et de traitement du VIH et des ITSS dans les communautés des Premières nations etmétisses rurales et urbaines de l’Alberta.
« Pour les communautés DRUM, le succès des programmes de prévention du VIH repose sur leur pertinence et leur adéquation », affirme la Dre Cathy Worthington, investigatrice principale de l’étude. « Une bonne part de la recherche passée dans ce domaine a reposé sur une approche pan- autochtone, qui prend pour acquis que ce qui fonctionne pour une communauté fonctionnera pour les autres, indépendamment du contexte de chaque nation ou culture. »
Comme l’étude CTN 301, les étude DRUM et SASH utilise des méthodes de recherche communautaire participatives pour s’assurer que les initiatives des programmes sont menées par les communautés. L’étude utilisera conjointement la recherche qualitative et l’analyse des politiques afin de cerner le contexte des programmes pour le VIH et les ITSS en milieu rural et urbain à l’intention des personnes des Premières nations et métisses, tout en veillant au respect des caractéristiques distinctives des communautés.
« Notre objectif global est de conceptualiser les obstacles dans chaque communauté, mais également d’identifier comment chacune met à contribution ses forces et ses pratiques sages lorsqu’il est question de services de prévention », rappelle la Dre Worthington.
Visitez www.drumandsash.ca pour plus de renseignements.