Les hommes gais, bisexuels, queers et trans, ainsi que les personnes bispirituelles et non binaires (GBT2Q) au Canada continuent de connaître des taux disproportionnés de VIH et d’autres infections transmises sexuellement. Étant donné que de nombreux GBT2Q sont confrontés à des obstacles au dépistage et aux soins, notamment des obstacles sociaux tels que l’homophobie et la stigmatisation, de nouvelles approches innovantes et des données démographiques actualisées sont nécessaires pour lutter contre l’épidémie dans cette communauté.

Sexe au présent est la plus vaste et la plus ancienne enquête sur les GBT2Q au Canada. Commandée à l’origine en 2002 par le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique pour étudier les taux croissants d’infection à VIH chez les hommes homosexuels de cette province, elle a depuis évolué pour étudier la santé et le bien-être de la communauté GBT2Q à travers le Canada.

Dr Nathan Lachowsky

« Le Sexe au présent est une source essentielle de données sur la santé et le bien-être des GBT2Q, et est largement utilisée par les acteurs de la communauté, de la santé publique, de la recherche et des politiques. Nous restituons les données à la communauté, par le biais d’un site Web public de visualisation des données appelé Nos stats », a déclaré le chercheur du Réseau, le Dr Nathan Lachowsky qui dirige actuellement l’étude.

Il poursuit : « Les réponses fournies par nos participants contribuent largement à l’amélioration des politiques et des programmes liés à la communauté GBT2Q. Par exemple, les données de Sexe au présent ont été utilisées par le gouvernement fédéral dans sa décision de promulguer l’interdiction de la thérapie de conversion et ont également influencé la Société canadienne du sang à réformer la politique de don du sang pour ne plus interdire le don à tous les hommes ayant eu des rapports sexuels avec des hommes au cours des trois derniers mois. »

La dernière version de l’enquête, la CTN 334 : Sexe au présent/Dépistage au présent 2022 a été lancée en juin 2022. L’étude se déroulera dans le cadre de festivals de la Fierté et d’autres lieux de rencontre pour queers à travers le Canada (liste ici), l’étude recueillera des informations sur la santé et le bien-être des GBT2Q, examinera les obstacles et les facilitateurs de l’autodiagnostic du VIH, et évaluera les liens avec le traitement, la prévention et le dépistage dans tout le pays. En prenant part à Sexe au présent 2022, les participants ajouteront leur voix aux milliers d’autres qui militent également pour un changement positif.

« Nous invitons tous les membres de la communauté GBT2Q à participer à notre enquête, en particulier ceux qui vivent avec le VIH », a déclaré le Dr Lachowsky. « Cette année, CBRC en partenariat avec REACH Nexus et le Réseau, offrent également des autotests du VIH gratuits à tous les participants de Sexe au présent âgés de 18 ans ou plus. Les participants peuvent utiliser l’autotest du VIH sur notre stand ou l’emporter chez eux pour l’utiliser eux-mêmes ou le donner à une personne de leur entourage. »

Le volet autodiagnostic du VIH de Sexe au présent, connu sous le nom de Dépistage au présent, vise à donner aux gens les moyens de surmonter les obstacles au dépistage conventionnel du VIH et à améliorer l’accès à des soins de qualité. Toute personne qui choisit de faire un autotest se verra offrir un soutien et des conseils supplémentaires par un navigateur pair afin d’encourager l’accès aux ressources de prévention, aux tests de santé sexuelle complets et à l’orientation vers les soins.

Si vous craignez de passer trop de temps loin du plaisir, ce n’est pas la peine! L’enquête Sexe au présent ne doit prendre que 15 minutes pour être réalisée, et l’ajout de l’autotest du VIH sur place ne dure que 10 minutes. En guise de remerciement, les participants recevront une somme de 10 dollars en espèces et une chouette plaque d’identité « Sexe au présent » à porter avec fierté.

Vous allez à un événement de la Fierté et souhaitez participer ou demander un autotest du VIH pour vous ou un ami? L’équipe de Sexe au présent devrait être facile à repérer. Cherchez les fabuleuses personnes en t-shirts roses Sexe au présent ainsi que les tentes avec la bannière « Sexe au présent »!

Écrit par :

Hannah Branch

Ms. Hannah Branch joined the communications department in the fall of 2019. She holds a degree in Human Biology from the University of Birmingham and has over eight years’ experience working in science and health. Starting her career as commissioning editor of two medical journals, Hannah has since worked in other medical communications and PR roles, developing training materials and campaigns across a variety of health care areas.