Le Dr Francis Mwimanzi a commencé sa bourse postdoctorale Mark Wainberg du Réseau à l’été 2022. Scientifique biomédical spécialisé en virologie et en immunologie, le Dr Mwimanzi s’est lancé dans un projet visant à améliorer notre compréhension de la réponse immunitaire aux vaccins contre la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH.
Mais comment est-il arrivé là où il est aujourd’hui?
« J’ai été personnellement touché par le VIH et le sida, car j’ai perdu six de mes proches à cause de ces maladies », a déclaré le Dr Mwimanzi. « En conséquence, j’ai développé un fort désir de comprendre l’immunopathologie du VIH, grâce à laquelle nous pouvons trouver des moyens de développer des traitements, des vaccins et un remède, et finalement atténuer ou éradiquer le VIH et le sida dans ma communauté, et dans d’autres. »
Ayant grandi en Tanzanie, le Dr Mwimanzi a été exposé au VIH et au sida au-delà de sa famille. Il a également travaillé en tant que médecin à l’hôpital national de Muhimbili, où il a été exposé aux effets dévastateurs du VIH et du sida dans toute sa communauté.
« Cette expérience a mis en évidence les limites de mes compétences médicales, qui consistaient à soulager les souffrances de ce qui semblait souvent être une charge de travail sans fin, plutôt que de prévenir les nouvelles infections ou les maladies liées au sida », a-t-il expliqué. « Cela a renforcé mon fort désir d’améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH. »
Traverser les continents
Après avoir obtenu son doctorat et son titre de docteur en médecine en Tanzanie et acquis une expérience inestimable en tant que médecin, le Dr Mwimanzi a pris l’avion pour Vancouver. Désireux d’approfondir ses connaissances et sa compréhension, il a entrepris une bourse postdoctorale à l’Université Simon Fraser sur l’immunopathogénie du VIH-1, sous la supervision de la Dre Zabrina Brumme, chercheuse du Réseau.
Aujourd’hui, le Dr Mwimanzi continue de travailler avec la Dr Brumme sur son projet de bourse postdoctorale du Réseau : « Évaluation de la réactivité croisée du vaccin contre la COVID-19 aux variantes préoccupantes chez les personnes vivant avec le VIH ». Ce sujet de recherche a été choisi pour honorer son dévouement à améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH.
« De nombreuses personnes vivant avec le VIH ont un système immunitaire affaibli et sont plus à risque de morbidité et de mortalité liées à la COVID-19 », a-t-il expliqué. « Comprendre les réponses immunitaires à la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH nous aidera à améliorer les stratégies thérapeutiques et vaccinales pour cette population clé. »
Pour atteindre les objectifs de son projet, le Dr Mwimanzi évalue l’ampleur, la portée et la durabilité des réponses des cellules B ou anticorps dans une cohorte existante d’adultes vaccinés contre la COVID, dont 100 personnes vivant avec le VIH et 152 témoins séronégatifs. Ce travail en cours est affilié et parallèle à la plus grande étude pancanadienne, la CTN 328.
« J’espère découvrir les mécanismes cellulaires et les corrélats immunitaires de la protection chez les personnes vivant avec le VIH après la vaccination et l’infection par la COVID-19 », a-t-il déclaré.
Dans l’ensemble, ce projet fournira de nouvelles données substantielles pour comprendre la capacité des vaccins contre la COVID-19 à susciter chez les personnes vivant avec le VIH des réponses immunitaires qui pourraient les protéger contre l’infection ou la maladie. En outre, les connaissances acquises dans le cadre de cette recherche peuvent également profiter aux efforts visant à améliorer l’éducation en matière de vaccins et à réduire l’hésitation des personnes vivant avec le VIH et de la communauté au sens large.
Création d’un impact au niveau mondial
Alors que le Dr Mwimanzi termine sa bourse postdoctorale au Canada, son pays d’origine reste au centre de ses préoccupations.
« En tant que médecin-chercheur originaire de Tanzanie, je m’engage à appliquer les connaissances et les compétences scientifiques avancées que j’apprends grâce à ma bourse pour étudier les maladies infectieuses qui touchent le continent africain et le monde entier. »
Pour rester au courant des travaux du Dr Mwimanzi, consultez le site suivant PubMed pour obtenir une liste des publications récentes, y compris la publication financée par la bourse de recherche du Réseau intitulée « Serial infection with SARS-CoV-2 Omicron BA.1 and BA.2 following three-dose COVID-19 ».