À propos de l'étude

Cette étude comparait deux traitements multimédicamenteux contre le complex.

Approche de l'étude

Il s’agissait d’une étude de phase III qui visait à mesurer l’efficacité de deux traitements différents auprès d’importants groupes de gens. Les participants étaient assignés de façon aléatoire à l’un des deux groupes : 1- rifampine (600 mg par jour), éthambutol (15 mg/kg par jour), ciprofloxacine (750 mg deux fois par jour) et clofazimine (100 mg par jour); ou 2- clarithromycine (1 g deux fois par jour), éthambutol (15 mg/kg par jour) et rifabutine (300 mg par jour).

Population

Deux cent vingt-neuf participants ont été inscrits dans 23 centres canadiens.

Résultats

Le taux d’élimination du CMA de la circulation a été significativement plus marqué dans le groupe recevant trois médicaments que dans le groupe recevant quatre médicaments (69 % contre 29 %). La survie a également été significativement plus longue dans le groupe sous trois médicaments (survie moyenne 8,6 mois contre 5,2 mois). La dose de rifabutine est passée de 600 mg par jour à 300 mg par jour à mi-chemin à cause de la survenue d’uvéite (inflammation de l’oeil) chez 24 patients sur 63. La supériorité du schéma à trois médicaments comparativement au schéma à quatre médicaments sur l’amélioration de la survie a été la même aux deux doses de rifabutine. Le taux d’élimination du CMA lui-même a été moindre avec la dose inférieure de rifabutine, mais est quand même resté significativement meilleur dans le groupe recevant les trois médicaments.

Conclusion

L’association de trois médicaments, soit clarithromycine, éthambutol et rifabutine est significativement plus efficace que l’association de quatre médicaments, soit rifampine, éthambutol, ciprofloxacine et clofazimine pour l’élimination de la bactériémie à CMA et pour l’amélioration de la survie des gens atteints de sida.