À propos de l'étude

Les essais AVANTI ont été conçus pour mesurer l’effet de traitements antirétroviraux associatifs sur la charge virale mesurée par RNA-PCR, de même que leur innocuité et leur tolérabilité, et pour obtenir ainsi des renseignements sur des schémas thérapeutiques prometteurs. AVANTI I portait sur la zidovudine plus 3TC vs zidovudine plus 3TC plus loviride.

Approche de l'étude

Il s’agissait d’un essai international comparatif à double insu (ni les médecins, ni les volontaires ne savaient quel traitement prenaient les volontaires) dans le cadre duquel des volontaires dont la numération des CD4 se situait entre 150 et 300 cellules/mm3 ont été randomisés afin de recevoir soit de l’AZT (200 mg t.i.d.)/3TC (300 mg b.i.d.) ou de l’AZT/3TC/loviride (100 mg t.i.d.). L’étude visait à comparer la durée de la réduction de la charge virale et l’innocuité du traitement.

Population

Cent patients n’ayant jamais été traités aux antirétroviraux ont été randomisés (50 par groupe). La numération moyenne des CD4 était de 270 dans les deux groupes de l’étude. La charge virale moyenne était de 4,8 pour le groupe traité au moyen de deux médicaments et de 4,9 pour le groupe sous trithérapie.

Résultats

L’augmentation médiane de la numération des CD4 en 52 semaines a été de 54,8 dans le groupe recevant les deux médicaments et de 98,5 dans le groupe sous trithérapie.

L’augmentation maximum des numérations de CD4 comparativement aux données de départ a été de 69 dans le groupe recevant deux médicaments, contre 127 dans le groupe sous trithérapie.

La diminution médiane de la charge virale en 52 semaines a été de 1,3 pour le groupe recevant deux médicaments et de 1,6 pour le groupe sous trithérapie. La diminution maximum de la charge virale comparativement aux données de départ a été de 1,9 dans le groupe traité au moyen de deux médicaments et de 2,1 dans le groupe sous trithérapie.

Conclusion

On a observé une différence statistiquement significative de la charge virale et de la numération des CD4 dans le groupe sous AZT/3TC/loviride. On y a noté une baisse plus marquée de la charge virale entre la semaine 8 et la semaine 28. À la semaine 8, plus de 50 % des patients sous AZT/3TC/loviride présentaient des charges virales en dessous de 500 copies/mL. On y a noté un effet plus prononcé et plus soutenu sur la numération des CD4, pouvant atteindre 58 cellules, après 52 semaines. Les deux types de traitement ont été bien tolérés.