Engagement et rétention
Perfectionnement de la gestion clinique (PGC)
Le but de cette étude est de déterminer si une intervention psychopédagogique peut aider les personnes vivant avec le VIH à mieux faire face aux défis que pose la fidélité au traitement antirétroviral. L’étude se penchera sur l’impact d’une intervention psychopédagogique particulière nommée STAART (pour Supportive Therapy for Adherence to Antiretroviral Treatment) sur la préparation des patients à leur traitement, leur connaissance au sujet des médicaments, leur capacité de gérer les effets secondaires, leur fidélité au schéma posologique et leur qualité de vie.
Les participants à cette étude doivent avoir une charge virale du VIH supérieure à 500 copies/mL et soit débuter un schéma HAART (pour highly active antiretroviral treatment) soit passer à un nouveau schéma thérapeutique antirétroviral.
Les participants seront assignés aléatoirement à l’un des deux groupes :
Tous les participants répondront à des questionnaires au moment de leur inscription à l’étude, puis quatre semaines plus tard. Les questionnaires porteront entre autres sur l’humeur du participant, ses croyances en ce qui concerne la santé, son niveau de stress, ses sentiments à l’égard des médicaments contre le VIH. Quand un participant commence un schéma thérapeutique, il sera invité à répondre à d’autres questionnaires le jour où les médicaments débuteront et lors des visites de suivi, quatre semaines, six mois, puis un an après le début des médicaments. Ces questionnaires porteront sur le début du traitement et la fidélité au schéma posologique.
L’étude prévoit s’adjoindre la participation de 112 patients de l’Hôpital d’Ottawa.
L’approche STAART (pour Supportive Therapy for Adherence to Antiretroviral Treatment) n’est pas un traitement pharmacologique. C’est une intervention d’ordre psychologique qui repose sur des séances de thérapie, des lectures et des questionnaires. Elle vise à aider les personnes VIH positives à rester fidèles à leur traitement antirétroviral. Le STAART sera offert aux participants peu avant le début de leur schéma thérapeutique dans le but de les aider à être mieux disposés psychologiquement à bien prendre leur traitement comme prescrit. Noter : Une fidélité rigoureuse aux schémas thérapeutiques antirétroviraux est nécessaire pour maximiser les chances de réussite du traitement, limiter le développement de la résistance aux médicaments et réduire le risque d’échec thérapeutique.
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