Dr. Curtis Cooper
Membre, Comité de direction
University of Ottawa; The Ottawa Hospital
Voir la biographieL’objectif de cette étude était d’évaluer la réponse immunitaire à trois stratégies posologiques de vaccination contre la grippe saisonnière (Fluviral®) chez des adultes VIH-positifs.
Les chercheurs ont déterminé quelles stratégies ont agi le mieux pour générer une réponse immunitaire au vaccin, mesurée par les taux d’anticorps sanguins.
Les participants ont été assignés aléatoirement à l’un de trois groupes, soit :
Toutes les injections ont été administrées dans le muscle du bras. Les groupes A et B étaient comparés au groupe C.
En tout, 298 participants (90 pour cent de sexe masculin, 98 pour cent sous HAART) ont été recrutés à partir de 12 sites canadiens. Les participants admissibles étaient des adultes VIH-positifs âgés de 18 à 60 ans avant la saison de la grippe 2008-2009. Des participants inscrits, 84 % avaient reçu un vaccin antigrippal l’année précédente.
Les chercheurs ont mesuré l’activité IH (inhibition de l’hémagglutinine) sérique, soit l’efficacité du vaccin à prévenir l’infection par le virus de la grippe. Deux cent quatre-vingt-dix-sept participants ont reçu au moins une injection. Le paramètre principal était la multiplication par deux des taux d’anticorps par rapport aux valeurs de départ (début de l’étude) à la semaine 8, comparant le groupe A au groupe C et le groupe B au groupe C.
Au cours de la période d’évaluation de 20 semaines, 32 cas de type grippal ont été signalés dont six cas confirmés d’infection par le virus de la grippe. Les cas de type grippal et les infections avérées étaient distribués également entre les groupes A, B et C. Toutes les stratégies posologiques ont été bien tolérées. Aucune des huit réactions indésirables graves (RIG) n’étaient liées à l’immunisation.
L’administration de doubles doses et de doses de rappel de Fluviral est bien tolérée dans le VIH. La dose de rappel ou l’augmentation de la posologie pourraient améliorer la séroprotection chez les patients présentant des taux faibles de séroprotection contre les souches grippales circulantes, comme celles de la grippe AH1N1 pandémique.
.
.
University of Ottawa; The Ottawa Hospital
Voir la biographie