Engagement et rétention
Prévention (PREV)
Cet essai randomisé a mesuré l’efficacité des incitations comme stratégie pour augmenter la fréquence des comportements souhaités, tels que l’adhésion aux médicaments, afin d’obtenir une suppression virologique durable. Cette étude visait à trouver des moyens nouveaux et efficaces de diagnostiquer le VIH chez les personnes ayant des problèmes de consommation de substances et d’améliorer l’adoption et l’observance des antirétroviraux dans les populations difficiles à atteindre.
Les consommateurs de drogues illicites comprennent un nombre disproportionné de femmes, de travailleurs du sexe, de minorités ethniques, de personnes vivant dans la rue et de personnes sans abri et au logement instable. Les recherches indiquent que le taux de prévalence du VIH dans la population du Lower Mainland de la C.-B. qui consomme des drogues varie de 25 % à 30 %. Les consommateurs de drogues illicites sont souvent confrontés à des circonstances difficiles qui les empêchent de rechercher et de recevoir des soins de santé adéquats. Il est essentiel de se concentrer sur la prise en charge du VIH pour les consommateurs de drogues et les autres populations difficiles à atteindre, afin de réduire les taux de décès liés au VIH et de diminuer la transmission du virus.
L’étude a été réalisée en deux étapes. Les participants à la première phase de l’étude ont été invités à faire un test de dépistage du VIH et des analyses sanguines connexes et à remplir un questionnaire. Les chercheurs ont recueilli des données cliniques, socio-démographiques et comportementales. La moitié des participants à cette étape ont été sélectionnés au hasard pour recevoir 10 $ pour passer les tests et 15 $ pour revenir chercher les résultats, afin d’évaluer si le comportement de test peut être modifié par des incitations associées.
L’étape suivante de l’étude était ouverte aux personnes éligibles vivant avec le VIH et qui consomment des substances. Les participants ont été répartis au hasard dans l’un des deux groupes suivants : soins standard et compensation de base pour la participation ou carte standard plus incitations supplémentaires liées à l’obtention de résultats cliniques. Le barème d’incitation allait jusqu’à 25 $ et était lié aux visites à la clinique et aux résultats du traitement, avec la possibilité d’incitations supplémentaires si la suppression virale du VIH était atteinte. Les participants ont également dû répondre à des entretiens, des questionnaires et des analyses d’urine et de sang.
La première étape de cette étude s’est achevée en 2012 avec un total de 301 participants inscrits sur le site de Vancouver. Présentés lors de l’IAS 2013, les résultats de cette étude ont été extrêmement significatifs dans la mesure où les participants randomisés pour recevoir des incitatifs en espèces étaient plus susceptibles de terminer le test de dépistage du VIH et de revenir pour un conseil post-test – 126 (83 %) des participants qui ont reçu des incitatifs contre 16 (11 %) dans le bras non incitatif. Des analyses supplémentaires avec des données de Prince George, Surrey et Victoria ont renforcé cette conclusion. La publication de la deuxième phase de cette étude est en cours.
Les données de la CTN 248 ont également été utilisées pour un certain nombre d’analyses secondaires. Il s’agit notamment de l’impact de la prescription d’opioïdes, de la prévalence des maladies liées à l’âge et de l’effet de la co-infection par le VHC et des troubles de santé mentale sur l’hospitalisation chez les personnes vivant avec le VIH et consommant des drogues.
Si vous desirez obtenir plus de renseignements sur cette étude veuillez communiquer avec un des sites participants.
.
.
British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS
Voir la biographie.
342 East Hasting St. Vancouver, BC V6A 1P4
9750 140 St. Surrey, BC V3T 0G9
1475 Edmonton St. Prince George, BC V2M 1S2