Dr. Curtis Cooper
Membre, Comité de direction
University of Ottawa; The Ottawa Hospital
Voir la biographieCette étude a évalué l’innocuité et la réponse immunitaire aux vaccins contre la pandémie de grippe H1N1 (2009) chez des adultes VIH-positifs. Les chercheurs ont voulu évaluer et comparer la dose la plus apte à générer une réponse immunitaire optimale au vaccin et vérifier si une dose de rappel allait augmenter la protection conférée par le vaccin.
Un essai randomisé de phase III a été réalisé dans quatre sites canadiens. Deux stratégies posologiques (dose standard vs dose standard plus rappel au jour 21) ont été évaluées chez des participants VIH-positifs âgés de 20 à 59 ans pendant la pandémie de grippe H1N1 (2009). Un vaccin antigrippal à simple antigène inactivé fragmenté avec adjuvant (AS03 [A]) (Arepanrix) a été utilisé. Le taux d’antigène sérique a été mesuré aux jours 21 et 42 puis au sixième mois.
Individus VIH-positifs de 20 à 59 ans de quatre centres canadiens (Ottawa, Toronto, Montréal, Halifax).
Cent cinquante participants ont reçu au moins une dose. Dans les deux groupes de l’étude, les paramètres de départ étaient similaires : 83 pour cent de sexe masculin, 85 pour cent sous TAHA, numération médiane des CD4, 519 cellules/mm3, 84 pour cent ayant un ARN du VIH inférieur à 50 copies/mL. Au jour 21, la séroprotection (protection conférée par le vaccin) a été obtenue chez 80 pour cent des participants (IC à 95 %, 70-89). La séroconversion (développement d’anticorps sériques spécifiques) a été observée chez 74 pour cent des participants (63-85). La séroprotection et la séroconversion se sont améliorées chez les sujets assignés à la dose de rappel : au jour 42, 94 pour cent (85-98), contre 73 pour cent (60-83) (P < 0,01) et 86 pour cent (75-93) contre 66 pour cent (5-77) (P = 0,01). La séroprotection se maintenait toujours chez 40 pour cent (28-54) des sujets vaccinés au sixième mois et la persistance de l’immunité avait tendance à être supérieure chez ceux qui avaient reçu la dose de rappel. Une sous-étude de moindre envergure (64 participants) a démontré que deux doses de vaccin conféraient une meilleure protection à long terme (6 mois).
Une forte réponse immunitaire a été obtenue avec une simple dose de vaccin. La réponse immunitaire a été améliorée par l’administration d’une dose de rappel. L’utilisation de ce vaccin et d’une dose de rappel représente une approche importante pour stimuler la réponse immunitaire chez une population qui répond moins aux vaccins. Une stratégie d’immunisation en deux doses pourrait conférer une meilleure protection à long terme chez les personnes vivant avec le VIH.
.
.
University of Ottawa; The Ottawa Hospital
Voir la biographie.