Dr. Mona Loutfy
Investigatrice du Réseau
Women's College Research Institute; University of Toronto; Maple Leaf Medical Clinic
Voir la biographieCette étude de cohorte prospective fonctionne selon les approches de recherche communautaire, de participation accrue des personnes infectées ou affectées par le VIH (GIPA) et de participation pleine et entière des femmes vivant avec le VIH/sida (MIWA), en priorisant le leadership et les expériences des femmes vivant avec le VIH. Le but de l’étude est d’évaluer la proportion, la répartition et les modes d’utilisation et d’adoption des services offerts aux femmes pour le VIH/sida, de même que les facteurs qui influent sur l’adoption de ces services par les femmes séropositives au Canada. Cette étude mesurera aussi l’impact de l’adoption des services pour le VIH/sida offerts aux femmes séropositives au Canada sur les résultats en ce qui concerne leur santé sexuelle, reproductive, mentale et féminine.
La recherche a démontré que les femmes présentent non seulement une sensibilité biologique à l’égard du VIH, mais également une vulnérabilité accrue en raison de facteurs sociaux, tels que la pauvreté, la marginalisation, la violence et les inégalités entre les sexes. Les femmes séropositives ont des besoins de santé particuliers, mais souvent, on accorde peu d’attention à leur situation sociale et à leurs besoins de santé spécifiques, particulièrement en ce qui a trait à la santé sexuelle, reproductive et mentale; elles peuvent aussi éprouver diverses difficultés pour accéder aux soins. Selon des recherches préliminaires, de nombreuses femmes pourraient tirer profit de services à leur intention, qui répondraient davantage à leurs besoins particuliers d’une façon soutenante, inclusive et accessible.
L’étude CHIWOS réunit une équipe de recherche multidisciplinaire nationale qui inclut des chercheurs, du personnel clinique, des partenaires communautaires et des femmes vivant avec le VIH provenant de divers milieux du Canada. Pendant la période de démarrage de l’étude, l’équipe a d’abord établi des rapports entre ses divers éléments et a ensuite commencé à créer des liens avec la communauté élargie. Onze groupes de discussion ont eu lieu pour définir la notion de soins à l’intention des femmes sous l’angle communautaire et les groupes concernés ont été consultés partout au pays pour développer, piloter et raffiner le questionnaire de l’étude. L’étude CHIWOS recrutera 1 250 femmes séropositives des trois provinces participantes, soit la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec. Les participantes répondront à un questionnaire en ligne administré par une paire-associée de recherche au départ, et à nouveau, 18 mois plus tard. Cette étude générera des renseignements cruciaux qui aideront à combler les lacunes au plan des connaissances concernant les femmes, le VIH et les soins pour le VIH/sida et permettront d’améliorer les soins, la santé et le mieux-être des femmes séropositives au Canada.
Website: http://www.chiwos.ca/
Twitter: @CHIWOSresearch
Facebook: https://www.facebook.com/CHIWOS
Dans chacune des provinces, les participantes seront recrutées pour l’étude à partir de diverses cliniques, d’organismes de lutte contre le sida et d’organismes sociaux comme les refuges, de même qu’en ligne et par l’entremise de paires-aidantes et d’autres réseaux informels. Si vous souhaitez y participer ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec les responsables de la coordination de votre région.
Si vous desirez obtenir plus de renseignements sur cette étude veuillez communiquer avec un des sites participants.
.
.
Women's College Research Institute; University of Toronto; Maple Leaf Medical Clinic
Voir la biographie.