À propos de l'étude

L’étude de cohorte canadienne VIH et vieillissement (CTN 272) est une enquête à long terme sur les déterminants du vieillissement chez les personnes vivant avec le VIH. Débutée en 2012, l’étude a recruté 850 participants vivant avec le VIH et 250 personnes séronégatives dans 11 sites canadiens. Les Instituts de recherche en santé du Canada ont accordé un second cycle de financement à l’équipe de recherche, ce qui prolonge de cinq ans le soutien à cette étude de cohorte. Pour l’étude CTN 272-2, le recrutement est élargi afin d’augmenter la représentativité des femmes. Tout en poursuivant et en élargissant la problématique originale de la maladie cardiovasculaire, l’étude CTN 272-2 diversifie ses objectifs afin d’inclure les déterminants de la fragilité et l’impact de l’alimentation et de l’identité de genre sur le vieillissement avec le VIH, en plus d’explorer de nouvelles pistes immunitaires susceptibles d’affecter le vieillissement.

À propos de la maladie

Les personnes vivant avec le VIH peuvent désormais compter sur une espérance de vie presque normale. Cette transformation du VIH en maladie chronique nous oblige à étudier ses effets à toutes les étapes de la vie. Il faut comprendre quels processus du vieillissement sont associés au VIH, et lesquels peuvent être ciblés par de nouveaux traitements. Les chercheurs qui étudient les mécanismes du vieillissement dans la population générale ne se penchent plus sur des maladies isolées et perçoivent désormais le vieillissement comme un ensemble de caractéristiques et de mécanismes en interaction. Un élément de la prise en compte globale du vieillissement est la notion de fragilité, qui fait référence à un ralentissement du fonctionnement et à une détérioration de la santé chez les personnes âgées.

Selon la recherche, l’altération du système immunitaire qui est une réalité chez les personnes aux prises avec le VIH, est un déterminant significatif de leur fragilité. Cette dernière semble aussi en étroite corrélation avec le risque de maladie cardiovasculaire, mais on ignore s’ils ont une cause commune, surtout chez les personnes vivant avant le VIH. On observe en outre d’importantes différences entre les hommes et les femmes lorsqu’il est question de fonction immunitaire dans le contexte du VIH et du vieillissement en général. Par exemple, la recherche a montré que les femmes séropositives sont exposées à un plus grand risque de crise cardiaque comparativement aux hommes.

Approche de l'étude

L’étude CTN 272-2 prolongera de cinq ans l’étude de cohorte originale CTN 272 et recrutera 50 autres femmes séropositives. Tous les sujets déjà recrutés pour l’étude CTN 272 seront invités à participer à ce volet de prolongation. Les participants se présenteront à deux visites, à deux ans d’intervalle; pour les sujets déjà inscrits, cela prolongera leur participation de quatre ans. À chaque visite, on répètera la collecte de données prévue pour l’étude originale, ce qui inclut histoire médicale, signes vitaux et prélèvements sanguins. On mesurera la fragilité et on administrera un questionnaire sur la nutrition et l’identité de genre. Comme lors de l’étude originale, des prélèvements sanguins seront mis en banque à chacune des visites pour analyses ultérieures.

L’étude CTN 272 originale comportait aussi quelques petites sous-études dans le cadre desquelles des groupes de participants admissibles provenant de la cohorte principale ont subi des analyses supplémentaires. Ces dernières procurent aux chercheurs des données pour l’étude de questions plus spécifiques en lien avec la santé cardiovasculaire. Pour l’étude CTN 272-2, ces sous-études se poursuivront, avec l’ajout d’autres épreuves d’imagerie cardiovasculaire non effractives chez certains participants. On procèdera aussi à de petites études sur les spécimens en banque afin de répondre à des questions concernant le système immunitaire; aucune autre analyse n’est requise pour ces sous-études.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Avoir plus de 40 ans ou être un adulte (de plus de 18 ans) séropositif depuis au moins 15 ans au moment du recrutement
  • Capacité de fournir un consentement éclairé
  • Espérance de vie de plus d’un an

L’admissibilité aux sous-études est sujette à divers critères d’inclusion/exclusion qui sont énumérés dans les formulaires de consentement éclairé respectifs des sous-études. Veuillez communiquer avec les chercheurs de l’étude pour ces détails.

Pour plus de renseignments

Le recrutement des 50 femmes additionnelles se fera uniquement à la clinique Oak Tree de Vancouver et au CHUM de Montréal.

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, adressez-vous à l’investigateur principal.

Investigatrice principale

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.

BC Women’s Health Centre

Oak Tree Clinic 6th Floor, Shaughnessy Building 500 Oak St. Vancouver, BC V5Z 0A7

Obtenir des directions

Ottawa Hospital Research Institute

The Ottawa Hospital, General Campus 2nd floor, room K15-B 501 Smyth Rd. Ottawa, ON K1H 8L6

Obtenir des directions

McGill University Health Center (MUHC) Chronic Viral Illness Service

1001 Decarie Blvd. Montréal, QC H4A 3J1

Obtenir des directions

CHUM Centre Hospitalier de l'Université de Montréal Hôtel-Dieu,

Jeanne-Mance building - 3rd floor 3840 rue Saint-Urbain Montréal, QC H2W 1T8

Obtenir des directions

Centre de Recherche en Infectiologie Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ)

Pavillon CHUL 2705 Boul. Laurier, S-745 Québec City, QC G1V 4G2

Obtenir des directions

Clinique de Médecine Urbaine du Quartier Latin

1733 Rue Berri - 2nd Floor Montréal, QC H2L4E9

Obtenir des directions

L'Aactuel (ACT) Clinique médicale l’Actuel

1001 Boul. de Maisonneuve est 11e étage - Bureau 1130 Montréal, QC H2L 4P9

Obtenir des directions