À propos de l'étude

Cette étude se penchera sur le vieillissement accéléré chez les personnes séropositives en s’attardant particulièrement à la maladie cardiovasculaire (MCV). Les chercheurs développeront aussi des outils pour analyser les signaux chimiques sanguins qui pourraient permettre de mieux comprendre plusieurs des problèmes de santé liés au vieillissement, comme la maladie cardiaque, le diabète, la maladie rénale, les pertes de mémoire et la fragilisation des os. Les chercheurs tenteront de découvrir les facteurs qui exercent un impact sur la longévité : par exemple, l’âge de la personne au moment de l’infection, la numération des CD4, le temps passé avec une numération de CD4 supérieure à 500 cellules/mm3 et autres variables. L’étude est une volumineuse cohorte avec groupe témoin, qui cherche à s’adjoindre la participation de 2 000 sujets (pour moitié séropositifs et pour moitié séronégatifs). Les participants seront suivis pendant cinq ans et seront invités à se joindre à la cohorte principale de même qu’à l’une ou l’autre des quatre sous-études préplanifiées. Les sous-études porteront sur l’accumulation de plaques athéromateuses dans les artères, sur les anomalies de la glycémie comme indicateurs de la maladie, sur les réactions du système immunitaire à la MCV et sur des tests génétiques.

À propos de la maladie

Au Canada, en date de 2015, on estimait que 50 % des personnes séropositives avaient 50 ans ou plus. Les chercheurs de l’étude notent que certaines maladies liées à l’âge semblent surreprésentées dans la population des personnes séropositives car elles surviennent environ de cinq à dix ans plus tôt que dans la population générale. Toutes les personnes séropositives ne manifestent pas les signes d’un vieillissement accéléré et le processus de vieillissement est complexe et encore mal compris. Les chercheurs de l’étude supposent que l’inflammation chronique et persistante associée au VIH entraîne un vieillissement accéléré, caractérisé en partie par la MCV prématurée. Suivre les participants pendant cinq ans fournira des renseignements sur les taux d’incidence de MCV plus élevés et le vieillissement accéléré des personnes vivant avec le VIH.

Approche de l'étude

Environ 1 000 participants vivant avec le VIH et 1 000 participants indemnes du VIH seront recrutés pour l’étude. Au moins 30 pour cent des participants seront des femmes. Les participants seront suivis pendant une période de cinq ans et se présenteront à dix visites médicales. Les évaluations cliniques incluront les antécédents médicaux, les signes vitaux, des prélèvements sanguins et la mesure du poids et du tour de taille. En plus de la participation à la cohorte globale, tous les participants recrutés pour cette étude seront invités à se joindre à des sous-études préplanifiées. Les sous-études s’attarderont à des aspects spécifiques de la maladie cardiovasculaire et de ses déterminants. Diverses épreuves d’imagerie et de laboratoire seront offertes aux participants qui acceptent de se joindre aux sous-études. Les participants seront encouragés à se joindre au plus grand nombre possible de sous-études puisque plus il sera possible de recueillir de données sur un même participant, mieux on arrivera à comprendre le développement de la maladie cardiovasculaire associée à l’infection au VIH. Le refus de se joindre aux sous-études en tout ou en partie n’affectera pas la participation des sujets à l’étude de cohorte principale.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Avoir plus de 40 ans ou être un adulte (de plus de 18 ans) ayant contracté le VIH au moins 15 ans auparavant (anticorps anti-VIH à l’appui) au moment de l’inscription
  • Capacité de fournir son consentement éclairé
  • Espérance de vie de plus d’un an

Les participants recrutés dans le groupe témoin VIH-négatif de l’étude seront assortis selon l’âge, le sexe et le statut à l’égard du tabagisme.

L’admissibilité aux sous-études est sujette à divers critères d’inclusion/exclusion qui sont énumérés dans les formulaires de consentement éclairé respectifs des sous-études. Veuillez communiquer avec les chercheurs de l’étude pour ces détails.

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez vous adresser au site participant.

Investigatrices principales

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.

Centre de Recherche en Infectiologie Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ)

Québec, QC

Obtenir des directions