Dr. Bertrand Lebouché
Membre, Comité d’évaluation scientifique
CVIS; NCI; McGill University Health Centre
Voir la biographieLe but de cette étude est de créer un questionnaire pour les patients qui aidera à déterminer du point de vue des personnes vivant avec le VIH à quel point il est facile ou difficile de continuer le traitement antirétroviral (TAR). Le but du questionnaire sera d’identifier les raisons pour lesquelles les patients trouvent difficile ou peu pratique de prendre leur TAR. Ils répondront en ligne à ce questionnaire théorique, facile à utiliser. À noter, il vise à aider les médecins à aborder et résoudre les problèmes d’observance thérapeutique avec leurs patients et il aidera les médecins et les chercheurs à mieux comprendre les impacts du TAR sur les patients.
Nous rendons de plus en plus compte de l’importance d’obtenir le point de vue des patients pour la recherche et la pratique clinique concernant le VIH. La réussite du TAR (p. ex., baisse de la charge virale, amélioration de l’immunité) dépend beaucoup de l’observance thérapeutique (prendre le médicament comme prescrit, habituellement tous les jours). Continuer le TAR toutefois est quelque chose de complexe qui peut évoluer avec le temps et subir l’influence de nombreux facteurs différents (p. ex., caractéristiques du schéma thérapeutique, croyances à propos des médicaments, horaires quotidiens, situation financière, contexte social et culturel).
Une fois débuté, le traitement doit habituellement continuer la vie durant et selon un horaire le plus régulier possible (observance thérapeutique). Il est donc important que le personnel médical soit conscient des facteurs qui pourraient nuire à l’observance thérapeutique des patients pour adapter les soins selon leurs besoins particuliers. Toutefois, selon certaines études, il y aurait lieu d’améliorer les discussions sur l’observance thérapeutique entre le patient et le professionnel de la santé. Une approche fondée sur l’échange d’informations concernant ce que les patients perçoivent comme des obstacles à l’observance thérapeutique ou autres difficultés permettrait de mieux orienter les discussions à ce sujet ou de modifier les traitements pour qu’ils fonctionnent mieux selon les patients.
Sur une période de deux ans, cette étude recrutera ses sujets auprès de 10 sites participants au Canada et en France. Pour l’instant, elle recrute des personnes qui répondront à une entrevue de 30 minutes. L’entrevue sera structurée pour permettre aux participants d’exprimer librement leur point de vue sur les thèmes abordés. Les questions de l’entrevue s’attarderont aux facteurs qui nuisent à l’observance thérapeutique. Une personne dûment formée procédera à l’entrevue. Il faudra environ une heure pour participer à la séance, dont 15 minutes pour consulter le formulaire de consentement, jusqu’à 30 minutes pour l’entrevue et 15 minutes pour discuter de l’entrevue à la fin. L’entrevue se déroulera uniquement entre l’intervieweur et le participant et les participants recevront une compensation.
Pour une liste complète des critères d’admissibilité, consulter clinicaltrials.gov.
Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez vous adresser à l’investigateur principal.
.
.
CVIS; NCI; McGill University Health Centre
Voir la biographie.
McGill University Health Centre Royal Victoria Hospital - Glen Site 1001 Décarie Boulevard Montréal, QC H4A 3J1
1001 de Maisonneuve E., local 1130 Montreal, QC H2L 4P9
201-1200 Burrard Street, Vancouver, BC V6Z 2C7