À propos de l'étude

Le but de cette étude est de déterminer si un nouveau traitement en monocomprimé (Triumeq) allié à un soutien à l’observance thérapeutique sera plus efficace que les traitements d’association existants (TAR d’association) pour l’obtention de la suppression virale. Cette recherche souhaite trouver des solutions pour les personnes séropositives qui ont du mal à maîtriser leur charge virale, surtout parmi les populations à risque élevé. L’étude évaluera si les schémas en monocomprimés sont meilleurs que les schémas à plusieurs comprimés pour les personnes qui ont des problèmes d’observance thérapeutique.

À propos de la maladie

Le traitement moderne du VIH offre de nombreux choix et permet d’adapter les traitements selon chaque patient. Pour bien des gens, ces nouveaux traitements ont permis d’obtenir des taux indétectables de VIH et de réduire les risques de transmission et les taux de maladie. Toutefois, même si les nouveaux traitements anti-VIH sont meilleurs pour maîtriser le virus et qu’ils comportent moins d’effets secondaires, bien des gens sont incapables de prendre leurs médicaments comme prescrits et, de ce fait, n’ont pas réussi à atteindre des charges virales indétectables. Jusqu’à 30 % des personnes séropositives n’obtiennent pas des taux des VIH qui demeurent indétectables en raison des schémas thérapeutiques anti-VIH très exigeants et souvent difficiles à suivre.

Un traitement idéal devrait être simple, bien toléré et devrait facilement s’associer aux traitements pour d’autres maladies. Cette modalité devrait aussi cadrer facilement avec la vie quotidienne où d’autres enjeux, comme le travail, les finances et l’insécurité alimentaire, peuvent rendre plus difficile la prise régulière des médicaments. Les traitements anti-VIH uniquotidiens et les schémas en monocomprimés sont plus susceptibles de favoriser la fidélité au traitement et d’augmenter, par le fait même, la possibilité de supprimer le virus.

Approche de l'étude

Il s’agira du premier essai randomisé et contrôlé visant à évaluer directement si le fait de passer à un monocomprimé (Triumeq) améliorera la fidélité au traitement et la maîtrise du VIH.

Les chercheurs souhaitent s’adjoindre la participation de 100 sujets suivis dans 14 centres affiliés au Réseau au Canada. Cette étude continuera pendant 72 semaines (1,5 an) et exigera jusqu’à 11 visites cliniques. Les participants seront assignés aléatoirement à l’un de deux groupes. Le premier groupe passera immédiatement à Triumeq et recevra un counselling pour favoriser son observance thérapeutique. Les sujets du deuxième groupe continueront de prendre leurs médicaments en cours et recevront un soutien pour l’observance thérapeutique pendant 24 semaines, après quoi ils auront la possibilité de changer de traitement à leur convenance. Une infirmière contactera les patients pendant la semaine 76 pour recueillir des renseignements sur d’éventuels effets secondaires qui pourraient survenir après la semaine 72.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Adultes de 18 ans ou plus, séropositifs
  • Sous TAR d’association pouvant inclure tout schéma autorisé par le DHHS à l’exclusion du dolutégravir
  • Signe de piètre fidélité au schéma TAR d’association actuel
  • Statut négatif documenté à l’égard de l’allèle HLA-B*5701
  • Les femmes qui pourraient ou prévoient devenir enceintes ou allaiter doivent avoir un test de grossesse négatif lors de la sélection et au Jour 1, et consentir à utiliser des méthodes contraceptives approuvées pendant l’étude.
  • Les hommes hétérosexuels doivent utiliser au moins une méthode contraceptive barrière (p. ex., condom)

Pour plus de renseignements sur les critères d’inclusion et d’exclusion, veuillez vous rendre au site clinicaltrials.gov.

Interdit

  • Femmes enceintes ou qui allaitent
  • Signe d’une maladie de catégorie C active selon le Laboratoire de lutte contre la maladie, sauf sarcome de Kaposi ne nécessitant pas de traitement systémique
  • Personnes ayant une atteinte hépatique de modérée à grave (Classe B ou C) selon la classification de Child-Pugh
  • Besoin prévu d’un traitement anti-VHC (hépatite C) durant l’étude
  • Hépatite B chronique
  • Allergie ou intolérance présente ou passée aux médicaments de l’étude ou à leurs ingrédients ou aux médicaments de la même classe
  • Médicaments concomitants, dofétilide et immunosuppresseurs

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez vous adresser à l’investigatrice principale.

Investigatrice principale

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.