À propos de l'étude

L’étude CTN 287 souhaite optimiser les soins, la fidélité au traitement et le suivi grâce à deux interventions pour les personnes potentiellement exposées au VIH à qui on prescrit la prophylaxie post-exposition (PPE). La première intervention repose sur la messagerie texte et vise à maintenir l’engagement des patients à l’endroit de leurs soins. La deuxième tente de vérifier si le personnel infirmier des cliniques formé en santé sexuelle peut administrer la PPE et en faire le suivi.

À propos de la maladie

La PPE réduit nettement la transmission du VIH aux personnes qui ont potentiellement été exposée au virus. Toutefois, jusqu’à 24 pour cent des personnes sous PPE ne prennent pas le cycle entier de 28 jours de médicament ou sont perdus au suivi. De plus, environ 50 pour cent ne se présentent pas au test de suivi recommandé après quatre mois. La messagerie texte par téléphone cellulaire pourrait offrir une solution simple et novatrice pour ces enjeux, mais n’a pas fait l’objet d’études en lien avec la PPE contre le VIH; ce type d’intervention sera mis à l’essai à l’étape 1 de l’étude.

Étant donné que la PPE est administrée par un médecin spécialiste, le coût peut être assez élevé. Le personnel infirmier des cliniques de santé sexuelle est bien placé pour offrir ce type de soins et contribuerait à réduire significativement les coûts par rapport aux pratiques actuelles. Ce type d’intervention sera testé à l’étape 2 de cette étude.

Approche de l'étude

L’étude CTN 287 est un essai randomisé et contrôlé conçu pour vérifier l’efficacité de deux interventions. Les chercheurs de l’étude recruteront des adultes VIH-négatifs qui ont commencé la PPE après une exposition non professionnelle — 116 pour l’étape 1, 318 pour l’étape 2. À l’étape 1 de l’étude, les participants consultant pour une PPE seront assignés soit à un soutien de la PPE par messagerie texte, soit aux soins standard sans messagerie texte. À l’étape 2, les participants qui consultent pour la PPE seront assignés à des soins prodigués par le personnel infirmier d’une clinique de santé sexuelle ou aux soins standard (par le médecin dans une clinique hospitalière).

Tous les participants recevront un cycle de 28 jours de bictégravir/emtricitabine/ténofovir alafénamide (BIC/FTC/TAF : BiktarvyMD) durant les deux étapes de l’étude. La réussite des interventions sera définie par la prise d’un cycle complet des médicaments de la PPE et la communication des résultats d’un test final de dépistage du VIH. L’équipe de l’étude vérifiera aussi d’autres paramètres en lien avec la PPE, tels que les autres infections transmises sexuellement et par le sang et la satisfaction des patients, de même que l’innocuité et la tolérabilité de BiktarvyMD.

Critères d'admissibilité

Requis

  • 18 ans ou plus
  • VIH-négatif au départ
  • PPE débutée dans les six (6) jours précédents en raison d’une possible exposition non professionnelle
  • Étape 1 seulement : posséder un téléphone cellulaire avec messagerie texte
  • De langue anglaise
  • Suivi de la PPE à Toronto

Interdit

  • Inscrit à tout autre essai clinique sur une stratégie de prévention du VIH
  • Clairance de la créatinine inférieure à 30 mL/min
  • Co-infecté par le virus de l’hépatite B (hépatite B chronique)
  • Grossesse ou allaitement en cours ou planifié

Pour plus de renseignments

Si vous souhaitez participer à cette étude ou si vous souhaitez plus d’informations, veuillez contacter :
Reva Persaud
416-864-6060 x 77105
reva.persaud@unityhealth.to

Investigateurs principaux

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Site participant

Voici où cette étude est menée.