Dr. José Côté
Investigatrice du Réseau
Centre hospitalier de l'université de Montréal
Voir la biographieL’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’interventions sur le Web qui visent à aider les personnes séropositives à adopter une saine hygiène de vie (cesser de fumer, faire plus d’exercice et mieux s’alimenter).
De nos jours, l’infection au VIH se classe parmi les maladies chroniques. On la considérait autrefois comme une maladie terminale, mais l’usage répandu des traitements antirétroviraux (TAR) a considérablement contribué à réduire la mortalité chez les personnes séropositives. Toutefois, l’utilisation à long terme de ces médicaments, le processus normal de vieillissement et la présence de certains facteurs de risque ont depuis quelques années été associés à l’apparition de troubles métaboliques tels que le diabète et la maladie cardiovasculaire.
Pour prévenir les problèmes métaboliques, les personnes VIH-positives doivent adopter une saine hygiène de vie, surtout arrêter de fumer, faire plus d’exercice et bien s’alimenter. Malheureusement, selon la littérature, le tabagisme est en fait considérablement plus prévalent chez les personnes séropositives que dans la population générale (50 % – 70 %) et le taux d’activité physique est plus faible chez les personnes séropositives que dans la population générale.
Cette recherche souhaite s’adjoindre la participation de 750 sujets recrutés partout au Canada pour cette étude d’une durée de six mois qui sera réalisée entièrement en ligne. Chaque participant répondra à un questionnaire dans lequel il choisira le comportement santé qu’il souhaite adopter (l’un des trois mentionnés plus haut).
Après avoir répondu au questionnaire, chaque participant sera assigné aléatoirement à l’un de deux groupes. Un groupe aura accès à une liste détaillée de sites Web qui offrent des renseignements de qualité (validés par des experts) au sujet du comportement santé choisi. L’autre groupe aura accès à une intervention sur le Web adaptée par laquelle une infirmière virtuelle fournira diverses informations et stratégies susceptibles d’aider le patient à intégrer le comportement sélectionné. Les participants seront invités à répondre à des questionnaires au début de l’étude, puis après trois et six mois.
Pour plus de renseignements sur les critères d’inclusion et d’exclusion, veuillez vous rendre au site clinicaltrials.gov.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette étude clinique ou pour vous y inscrire, veuillez consulter le site www.vihensante.ca, écrire à info@vihensante.ca ou communiquez avec Patricia Auger, au numéro 514-890-8000, poste 17931.
.
.
Centre hospitalier de l'université de Montréal
Voir la biographie