À propos de l'étude

L’objectif de cette étude est de vérifier si un programme thérapeutique par ordinateur peut améliorer le sommeil et le fonctionnement cognitif (mental) des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui souffrent d’insomnie (troubles du sommeil). Cette étude devrait révéler d’importants résultats susceptibles d’orienter les traitements et stratégies pour améliorer efficacement le sommeil et le fonctionnement cérébral des PVVIH qui éprouvent un déclin cognitif. Les résultats de cette étude pourraient aussi mener à la réalisation d’une étude à plus grande échelle.

À propos de la maladie

Les troubles du sommeil tels que l’insomnie sont plus fréquents et plus marqués chez les PVVIH comparativement à la population générale. Ces troubles du sommeil peuvent nuire à la capacité de réfléchir et de se concentrer et avoir un impact sur la réponse et la fidélité au traitement. Une thérapie cognitivo-comportementale numérique pour l’insomnie (TCCn-I) est un programme thérapeutique par ordinateur qui enseigne des stratégies d’amélioration du sommeil. Ce programme s’est révélé capable d’améliorer le sommeil et le fonctionnement diurne (concentration, productivité) chez les personnes insomniaques. Même si des études ont montré que la quantité et la qualité du sommeil sont très importantes pour le bien-être des personnes séropositives, très peu d’études ont porté sur des programmes d’amélioration du sommeil chez cette population.

La TCC-I est un programme qui vise à aider les personnes à modifier les comportements qui causent ou aggravent leur insomnie. Il inclut diverses techniques touchant les composantes comportementales, mentales et éducatives du problème. Elle s’est révélée efficace pour les personnes qui souffrent d’insomnie, mais elle est difficile à utiliser à grande échelle en raison du temps requis pour les consultations avec des intervenants. La TCCn-I numérique a été mise au point pour surmonter cet obstacle et rendre l’intervention plus facile d’accès.

Approche de l'étude

Cette sous-étude d’intervention sur l’insomnie regroupera 60 participants qui ont déjà accepté de participer à l’étude Pour un cerveau en santé (Brain Health Now!) et qui y sont candidats.

S’ils sont assignés au groupe « début immédiat », les participants commenceront le programme en ligne sur-le-champ. S’ils sont assignés au groupe « début tardif », on fournira aux participants un lien vers des renseignements de grande qualité sur l’hygiène du sommeil. Environ trois mois plus tard, ces participants recevront le programme en ligne. Tous les participants auront le même accès au programme en ligne au cours de l’étude. La TCCn-I par ordinateur comprendra en tout six séances d’une durée de moins d’une demi-heure, qu’il est possible de compléter en 6 à 12 semaines. Les données sur la qualité du sommeil seront consignées tout au long de l’étude et la fonction cognitive sera mesurée avant et après le programme de TCCn-I.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Insomnie avérée
  • Accès facile à Internet une fois par semaine
  • Maladie stable
  • Sous TAHA stable depuis > 6 mois
  • Aucun changement de médicaments qui pourraient interférer avec le sommeil ou la cognition au cours des 4 derniers mois.
  • Capable de s’exprimer en anglais

Interdit

  • Score au questionnaire de Berlin indiquant un risque élevé d’apnée obstructive du sommeil
  • Antécédents connus de troubles du sommeil (par exemple, narcolepsie, hypersomnie, syndrome des jambes sans repos, trouble comportemental en sommeil paradoxal) nécessitant ou ayant nécessité un traitement
  • Travailleur de nuit
  • Incapacité de mener à terme les 12 semaines de l’intervention pour le sommeil en raison d’un conflit d’horaire

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, communiquer avec le Dr Lesley Fellows (Lesley.fellows@mcgill.ca), au numéro 514 398-8481, ou avec le Dr Marie-Josée Brouillette, au numéro 514 843-2090.

Investigatrices principales

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Site participant

Voici où cette étude est menée.