Dr. Catherine Worthington
Membre, Comité de direction; Membre, Comité de financement
University of Victoria
Voir la biographieLa sous-étude DRUM et SASH – urbain-rural explore les facteurs qui influent sur les programmes de prévention et les services pour le VIH et les ITS à l’intention de six communautés des Premières Nations et Métis. Cette étude se penche sur la façon dont les programmes de prévention et de traitement répondent aux besoins holistiques et spécifiquement autochtones de ces communautés et vise au final à améliorer les capacités et les aptitudes en vue de la mise en place d’interventions culturellement ancrées et sécuritaires.
Beaucoup de travaux ont porté sur la promotion de la santé dans les communautés rurales afin d’améliorer l’accès aux traitements et aux soins pour le VIH. Or, les communautés autochtones font face à une situation historique et culturelle unique qui mérite l’attention des services pour le VIH et autres ITS. En outre, une bonne part de la recherche sur les communautés autochtones adoptent une approche globale et universelle qui prend pour acquis que ce qui fonctionne pour une communauté fonctionnera pour une autre.
DRUM et SASH est un projet de recherche mené par la communauté autochtones qui repose sur ses atouts et tire son origine de l’étude DRUM (CTN 301), riche de 10 années de collaboration avec les communautés autochtones en Alberta. L’étude utilise un modèle de de soins partagés, c’est-à-dire, un partenariat entre les membres de la communauté et les cliniciens, chercheurs et professionnels de la santé par l’entremise duquel les patients se prennent en main et participent activement à leur santé et à leurs soins.
À la demande des communautés qui participant à DRUM et SASH, cette étude (financée l’IRSC) examinera ce qui peut entraver ou faciliter les programmes de prévention et de traitement du VIH et des ITS dans les contextes autochtones ruraux et urbains.
Cette étude comportera un volet de recherche qualitative et une analyse des politiques. L’équipe de recherche mobilisera les fournisseurs de services, les décideurs et des chefs des communautés et procédera à des entrevues individuelles pour comprendre les programmes en vigueur, leur fonctionnement, ce qui va et ce qui ne va pas. Des anciens, des aidants et des personnes ayant une expérience concrète seront invités à participer à des cercles de partage. Ces cercles de partage permettront de cerner les défis et les expériences en ce qui concerne les services pour le VIH et les ITS, du point de vue des individus et des communautés. Ces données guideront la conception et le déploiement de programmes holistiques viables et serviront à identifier les pratiques optimales pour consolider et développer les capacités des programmes existants dans les contextes urbains et ruraux.
Membres des communautés des Premières Nations et Métis vivant avec le VIH ou personnes ayant une expérience concrète et appartenant à l’une des six communautés participantes : Première Nation Tallcree, Première Nation Sucker Creek, Première Nation Driftpile, Nation Stoney et Tribu Blood, ainsi que la Nation Métis de l’Alberta par le biais des Shining Mountain Living Community Services.
Renée Masching
Réseau canadien autochtone du sida (RCAS)
Alexandra King
Université de la Saskatchewan
Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez communiquer avec l’investigatrice principale.
.
.
University of Victoria
Voir la biographie.