Dr. Darrell Tan
Co-directeur de l'équipe, Prévention; Membre, Comité de direction
St. Michael’s Hospital
Voir la biographieCette étude déterminera la faisabilité de deux interventions visant à modifier le mode de prestation de la prophylaxie pré-exposition (PPrE) dans le cadre d’une approche mixte de prévention du VIH. La première intervention reliera des médecins de famille à des ressources didactiques sur la PPrE et la seconde portera sur la prestation des services de PPrE par des infirmières de cliniques de santé sexuelle participantes.
En février 2016, Santé Canada a approuvé l’utilisation du fumarate de ténofovir disoproxil et de l’emtricitabine (TDF/FTC – Truvada®) pour usage quotidien comme PPrE. Plusieurs essais cliniques ont démontré que chez les hommes gais, bisexuels ou autres ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HRSH), le TDF/FTC peut réduire jusqu’à 99 %, le risque de VIH lorsque l’observance thérapeutique est élevée.
À l’heure actuelle, la PPrE n’est prescrite que par un petit nombre de médecins spécialistes qui connaissent ces médicaments. L’utilisation de la PPrE et l’intérêt à son endroit ne cessent de croître et la venue prochaine de la version générique du TDF/FTC signifie que le coût de ces médicaments diminuera significativement. L’augmentation de la demande nécessitera une modification de la façon dont la PPrE est offerte, non seulement pour permettre à ces spécialistes de soigner des patients vivant déjà avec le VIH, mais également pour permettre un accès équitable et continu.
Pour faire face à cette imminente augmentation de la demande de PPrE, l’étude CTN 303 évaluera la faisabilité d’une décentralisation de l’offre de PPrE vers les médecins de famille et les infirmières des cliniques de santé sexuelle par le développement des capacités de ces professionnels de la santé à offrir la PPrE.
Cette étude évaluera simultanément deux façons d’offrir la PPrE. Les deux interventions commenceront par le recrutement des participants en ligne et se feront par le biais d’organismes communautaires. Les participants complèteront un module d’information en ligne après avoir reçu une carte postale individuelle (numérotée) sur la PPrE.
1) Stratégie de dissémination : formation médicale continue (FMC) à l’initiative des patients
À cette étape, les participants apporteront leur carte postale à leur médecin de famille. La carte postale contient des renseignements sur le risque de VIH et le bien-fondé de la PPrE et permettra de relier le médecin à un module de formation médicale continue (FMC) agréée. Ce module familiarisera le médecin avec la PPrE et lui permettra de se sentir à l’aise de commencer la PPrE chez son patient, selon le cas.
2) Stratégie d’application : PPrE prise en charge par le personnel infirmier
Pour les participants qui n’ont pas de médecin de famille ou qui ne se sentent pas à l’aise d’aborder la question avec leur médecin, la carte postale peut être apportée à une clinique de santé sexuelle participante. On donnera alors un rendez-vous aux participants avec une infirmière dûment formée pour commencer la PPrE, selon le cas. Les infirmières de ces cliniques auront déjà suivi la même formation que les médecins de famille à l’aide du même module de FMC.
Pour faire le point sur la réussite de ces interventions, on recueillera des renseignements sur les participants, les résultats cliniques, les estimations de coûts et les conclusions de groupes de discussion.
Les participants à cette étude seront recrutés par l’entremise d’un réseau déjà existant de 23 organismes communautaires de Toronto. Les organismes communautaires seront invités à identifier des participants qui répondent aux critères suivants :
Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, s’adresser à l’investigateur principal.
.
.
St. Michael’s Hospital
Voir la biographie