À propos de l'étude

Cette étude pilote comparera les effets d’œstrogènes à faible dose et de probiotiques, seuls ou ensemble, sur l’amélioration de la santé du microbiote vaginal et la réduction du risque d’infection par le VIH chez les femmes préménopausées.

À propos de la maladie

Le risque de contracter le VIH est environ deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes, en partie en raison du risque d’inflammation des voies génitales féminines. La sensibilité à la transmission sexuelle d’infections comme le VIH, dépend de la quantité et du type de bactéries qui composent naturellement la flore vaginale, aussi connue sous le nom de microbiote vaginal. Les hormones œstrogéniques favoriseraient le développement de « bonnes » bactéries (lactobacilles) et réduiraient l’inflammation. Les femmes d’ascendance hispanique, et noire semblent avoir une flore vaginale qui les prédisposerait davantage au VIH comparativement aux femmes blanches ou asiatiques.

L’étude CTN 308 vérifiera s’il est possible de développer un microbiote vaginal protecteur chez les femmes d’ascendance africaine, caribéenne et noir AAN dont la flore pourrait les exposer à un risque plus grand d’infection par le VIH.

Approche de l'étude

Cette étude souhaite recruter 80 femmes AAN; les participantes seront assignées aléatoirement à l’un des schémas thérapeutiques suivants sur une période de 30 jours:

  • Anneau vaginal à faible dose d’œstrogènes
  • Anneau vaginal à faible dose d’œstrogènes avec probiotique vaginal
  • Anneau vaginal à faible dose d’œstrogènes avec probiotique oral
  • Probiotique vaginal seul

Les participantes subiront des analyses sanguines, vaginales et cervicales au départ, durant l’étude et à la fin du traitement. Elles seront aussi invitées à procéder à des prélèvements vaginaux à la maison qui seront analysés ultérieurement afin de mesurer les taux microbiaux.

En tant qu’étude pilote, l’essai CTN 308 s’intéressera principalement à l’innocuité et à la tolérabilité de ces traitements utilisés ensemble, par contre, on examinera aussi l’évolution de l’état de santé et de l’inflammation vaginales et la sensibilité au VIH.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Femmes de 18 à 49 ans
  • Utérus et col présents
  • Recrutées par la clinique de santé communautaire Women’s Health in Women’s Hands (WHIWH)
  • Capacité de comprendre, suivre et accepter les exigences et consignes du protocole
  • Capacité de se présenter aux visites prévues dans le cadre de l’étude et de subir les analyses requises
  • Test de grossesse négatif
  • Actuellement sous contraception de type barrière ou non hormonale, ayant l’intention de continuer pour la durée de l’étude (contraception de type barrière, abstinence)
  • Accepte de subir un examen vaginal effectué par une infirmière

Interdit

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez vous adresser aux investigatrices principales.

Investigatrices principales

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.