Dr. Sharon Walmsley
Co-directrice nationale; Membre, Comité de direction
University of Toronto
Voir la biographieL’étude CHANGE HIV est une étude de cohorte longitudinale de cinq ans qui vise à améliorer nos connaissances sur les complexités du vieillissement dans le contexte du VIH, en mettant l’accent sur une meilleure compréhension des aspects physiques, cognitifs et sociaux de la santé et leurs interactions avec le bien-être.
Cette cohorte est la première cohorte VIH gériatrique au Canada; elle mesurera les marqueurs d’un vieillissement sain au fil du temps, y compris les variables de l’état de santé et les scores de fragilité. Les chercheurs de l’étude s’intéressent aussi à des variables spécifique au VIH et au fonctionnement du microbiome (charge virale, fonction immunitaire, santé intestinale, etc.).
L’âge moyen des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au Canada est à présent de plus de 50 ans et on prévoit qu’il passera à plus de 65 ans d’ici une décennie; cela est dû au fait que des antirétroviraux (ARV) efficaces ont été mis au point et qu’environ le quart des nouvelles infections touchent des personnes de plus de 50 ans. Le vieillissement de cette population pose pour le système de santé des défis importants qui sont uniques aux personnes vivant avec le VIH.
L’étude s’échelonnera sur cinq ans et se déroulera à Toronto, Montréal et Vancouver; elle vise à recruter une cohorte de 750 personnes (80 % d’hommes, 20 % de femmes). Il y aura trois collectes de données, à 18 mois d’intervalle, et chaque étape comprendra trois visites, pour un total de neuf visites dans le cadre de l’étude.
À chaque étape, il y aura une série of questionnaires, des mesures des paramètres physiques et des analyses sanguines. Les données recueillies au moyen des questionnaires concerneront les cinq domaines de la santé : soutien social, qualité de vie, fonction cognitive, fonctionnement physique et santé mentale. Les données extraites des questionnaires des trois étapes de l’étude serviront à calculer un score de santé lié au vieillissement (SSV) pour chaque participant. Les investigateurs de l’étude analyseront de quelle façon les facteurs individuels, environnementaux et spécifiques au VIH affectent la santé avec le temps.
Les chercheurs analyseront également le lien entre le SSV, le fonctionnement du microbiome et l’inflammation. Les spécimens biologiques de la cohorte seront recueillis et conservés en prévision d’autres études potentielles. La conservation des spécimens pour usage futur sera indispensable pour l’avancement de ce champ d’étude, à mesure que de nouveaux tests seront créés et que de nouveaux marqueurs de vieillissement sain seront identifiés.
La participation à d’autres études observationnelles ou interventionnelles est permise, mais le personnel de l’étude doit en être informé.
Pour plus de renseignements au sujet de l’essai CTN 314, communiquez avec :
Rosemarie Clarke, inf., MGSS, B.Sc.inf., ÉSC, PRCC
Gestionnaire de projet/infirmière gestionnaire de la recherche clinique
Réseau universitaire de santé/Hôpital général de Toronto
416 340-4800, poste 6723
Rosemarie.Clarke@uhn.ca
.
.
University of Toronto
Voir la biographie.
Toronto, ON
410 Sherbourne St. Toronto, ON