À propos de l'étude

Ce projet de recherche communautaire visait à développer, mettre en œuvre et valider un atelier ayant pour but d’améliorer les habiletés et les connaissances des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux et les stagiaires concernant le continuum prévention/soins pour le VIH, en phase avec les expériences vécues, les priorités et les besoins des femmes trans. Le continuum des soins inclut différents thèmes, allant des ressources en prévention, comme la PPrE et la PPE, jusqu’aux tests de dépistage du VIH et des ITS et leur traitement. Le but ultime de l’atelier était de motiver les prestataires à intégrer les personnes transgenres et d’améliorer leur aptitude à fournir des soins/services axés sur l’affirmation de genre et culturellement compétents pour cette population.

Contexte

Les femmes transgenres présentent des taux de VIH beaucoup plus élevés que les adultes cisgenres. Ces taux élevés sont dus à plusieurs formes de marginalisation, y compris des inégalités structurelles (lacunes aux plans de la prévention, de l’éducation, des ressources et des services pour le VIH) et sociales (pauvreté, racisme et stigmatisation). Comparativement aux personnes cisgenres vivant avec le VIH, les femmes trans ont tendance à être moins assidues pour ce qui est de leurs soins et de l’observance thérapeutique et leur taux de suppression virale s’en trouve diminué.

Des études antérieures ont prouvé que les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux n’ont pas assez de connaissances sur les enjeux concernant la santé des femmes trans. Allié à un phénomène de stigmatisation et de discrimination, ce manque de connaissances représente un obstacle aux soins pour les femmes trans. Par contre, on déplore aussi un manque d’interventions de qualité et fondées sur des données probantes à l’intention des fournisseurs de services afin d’améliorer la prévention et les soins pour le VIH chez les femmes trans, particulièrement au Canada.

Approche de l'étude

Cette étude était un projet collaboratif dirigé par des trans qui s’appuyait sur des interventions existantes de réduction de la stigmatisation liée au VIH et des formations axées sur l’identité de genre afin de mettre sur pied un atelier spécifique à l’identité de genre dans le contexte du VIH. Les domaines spécifiques abordés lors de l’atelier comprenaient le langage trans inclusif, les droits de l’homme, les inégalités sociales et structurelles, la transphobie et les stéréotypes. Des groupes de discussion ont eu lieu organisés avec des femmes trans pour recueillir leurs commentaires et leurs suggestions de recommandations concernant les formes que prendra initialement l’atelier TEACHH (Transgender Education for Affirmative and Competent HIV and Healthcare).

Une fois prêt, l’atelier TEACHH a fait l’objet d’un essai pilote auprès de fournisseurs de soins à Vancouver, à Toronto et à Montréal. Les fournisseurs ont participé à des entrevues structurées avant et après l’atelier; l’entrevue a servi évaluer la transphobie, les attitudes et les compétences culturelles en lien avec l’identité trans.

La phase finale de ce projet a consisté à mobiliser les connaissances acquises au cours de l’étude par l’entremise d’activités communautaires, de feuillets d’information et la tenue d’autres ateliers.

Résultats

Au total, 78 prestataires de soins de santé et de services sociaux et stagiaires travaillant avec des femmes transgenres vivant avec ou affectées par le VIH ont participé à l’essai pilote. Tous les participants ont suivi l’atelier et plus de 90 % d’entre eux ont manifesté leur intérêt pour de futures formations sur la prise en charge du VIH tenant compte des spécificités du genre. Les entretiens menés après l’atelier ont montré une amélioration significative des connaissances, des attitudes et des compétences perçues en matière de soins respectueux de l’égalité des genres. Cette amélioration était particulièrement notable chez les participants ayant moins d’expérience de travail avec les femmes trans au cours de l’année précédente et moins d’expérience du VIH.

Conclusion

Les ateliers TEACHH pourraient être un moyen efficace d’améliorer les services de prévention et de soins du VIH en tenant compte de l’égalité des genres. L’élargissement de l’atelier à un plus grand nombre de prestataires de soins de santé et de services sociaux et de stagiaires pourrait améliorer l’accès à des soins de santé respectueux de l’égalité des genres et réduire les disparités en matière de VIH parmi les femmes transgenres.

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude, ou si vous souhaitez participer à l’atelier TEACHH, veuillez vous adresser à l’investigatrice principale.

Investigatrice principale

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.