À propos de l'étude

Ce projet de recherche communautaire vise à créer, mettre en œuvre et valider un atelier ayant pour but d’améliorer les habiletés et les connaissances des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux et les stagiaires concernant le continuum prévention/soins pour le VIH, en phase avec les expériences vécues, les priorités et les besoins des femmes trans. Le continuum des soins inclut différents thèmes, allant des ressources en prévention, comme la PPrE et la PPE, jusqu’aux tests de dépistage du VIH et des ITS et leur traitement. Le but ultime de l’atelier est d’inciter les fournisseurs à plus d’inclusivité à l’endroit des personnes trans et d’améliorer leur aptitude à fournir des soins/services axés sur l’affirmation de genre  et culturellement compétents pour cette population.

À propos de la maladie

Les femmes transgenres présentent des taux de VIH beaucoup plus élevés que les adultes cisgenres. Ces taux élevés sont dus à plusieurs formes de marginalisation, y compris des inégalités structurelles (lacunes aux plans de la prévention, de l’éducation, des ressources et des services pour le VIH) et sociales (pauvreté, racisme et stigmatisation). Comparativement aux personnes cisgenres vivant avec le VIH, les femmes trans ont tendance à être moins assidues pour ce qui est de leurs soins et de l’observance thérapeutique et leur taux de suppression virale s’en trouve diminué.

Selon des recherches récentes, les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux n’ont pas assez de connaissances sur les enjeux concernant la santé des femmes trans. Allié à un phénomène de stigmatisation et de discrimination, ce manque de connaissances représente un obstacle à l’adoption des soins chez les femmes trans. Par contre, on déplore aussi un manque d’interventions de qualité et fondées sur des données probantes à l’intention des fournisseurs de services afin d’améliorer la prévention et les soins pour le VIH chez les femmes trans, particulièrement au Canada.

Approche de l'étude

Cette étude est un projet de collaboration mené à l’instigation de femmes trans qui s’inspire des interventions existantes de réduction de la stigmatisation liée au VIH et des formations axées sur l’identité de genre afin de mettre sur pied un atelier spécifique à l’identité de genre dans le contexte du VIH. Les domaines spécifiques abordés par l’atelier concernant les personnes trans incluent : langage inclusif, droits de la personne, inégalités sociales et structurelles, transphobie et stéréotypes. Des groupes de discussion seront organisés avec des femmes trans pour recueillir leurs commentaires et leurs suggestions de recommandations concernant les formes que prendra initialement l’atelier TEACHH (Transgender Education for Affirmative and Competent HIV and Healthcare).

Une fois prêt, l’atelier TEACHH fera l’objet d’un essai pilote auprès de fournisseurs de soins à Vancouver, à Toronto et à Montréal. Les fournisseurs participeront à des entrevues structurées avant et après l’atelier; l’entrevue servira à évaluer la transphobie, les attitudes et les compétences culturelles en lien avec l’identité trans.

La phase finale du projet sera de diffuser les connaissances acquises au cours de l’étude par l’entremise d’activités communautaires, de feuillets d’information et la tenue d’autres ateliers.

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude, ou si vous souhaitez participer à l’atelier TEACHH, veuillez vous adresser à l’investigatrice principale.

Investigatrice principale

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites

Voici où cette étude est menée.

Vancouver

- OPT Sexual Health
- AIDS Vancouver
- Vancouver Coastal Health
- Dr. Peter Centre

Dr. Peter Centre
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Toronto

- Black Coalition for AIDS Prevention
- Women’s Health in Women’s Hands Community Health - Centre
- Women’s College Hospital/Maple Leaf Medical Clinic
- AIDS Committee of Toronto

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Montréal

- Clinique du medicine urbaine du Quartier Latin
- Chez Stella
- School of Social Work, UQAM

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