Dr. Aslam Anis
Directeur national; Membre, Comité de financement; Membre, Comité de direction
University of British Columbia; Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences; Arthritis Research Canada
Voir la biographieL’étude CTN 328-1 vise à documenter les facteurs qui influent sur la confiance à l’endroit du vaccin anti COVID-19 et sur son adoption chez les personnes vivant avec le VIH. L’étude vise aussi à déterminer le niveau de connaissances des personnes vivant avec le VIH au Canada au sujet de la COVID 19 et des vaccins anti-COVID 19. Cette enquête est une sous-étude de l’étude CTN 328, une étude pancanadienne visant à évaluer la réponse immunitaire des personnes vivant avec le VIH au vaccin anti-COVID-19.
La vaccination est une méthode efficace pour prévenir la propagation de la COVID-19 et en limiter la gravité chez les personnes qui la contractent. Certaines personnes sont réticentes à recevoir le vaccin contre la COVID 19 ou d’autres maladies pour diverses raisons. Dans certains cas, les personnes vivant avec le VIH sont réticentes à recevoir le vaccin anti-COVID 19, même si elles sont exposées à un risque plus élevé de maladie grave si elles contractent l’infection.
La confiance à l’endroit du vaccin dépend de plusieurs facteurs, notamment : orientation politique, âge, éducation, ethnicité, revenu, genre et croyances religieuses. L’adoption du vaccin peut aussi être affectée par des normes sociales (comportements jugés « normaux ») et par le degré de littératie médicale (capacité d’une personne de trouver, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer des renseignements sur la santé). Chez les personnes vivant avec le VIH, la confiance à l’endroit du vaccin peut dépendre de la protection qu’elles en attendent, du risque perçu de souffrir de la COVID 19, des expériences de stigmatisation et de la méfiance à l’endroit du milieu médical. Dans l’ensemble, on connaît peu les facteurs qui contribuent à la confiance à l’endroit du vaccin anti-COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH au Canada.
Cette étude vise à s’adjoindre au moins 250 participants (vaccinés et non) par le biais des médias sociaux et d’organismes communautaires. L’équipe de l’étude souhaite recruter des gens de plusieurs groupes clés, notamment, utilisateurs de drogues par injection, femmes, et personnes d’origine africaine, caribéenne et noire.
Les participants répondront à un questionnaire en ligne, entre autres, sur leurs perceptions de l’innocuité des vaccins, du risque lié à la COVID-19 et du processus vaccinal, de même que sur leurs connaissances connexes, leurs attitudes et leur confiance. Tous les participants auront accès à un formulaire de consentement éclairé en lien avec l’étude. Les chercheurs utiliseront les renseignements recueillis pour comprendre les facteurs liés à la confiance ou à la réticence à l’endroit du vaccin. En terminant, cette information pourra être utilisée pour guider les nouvelles approches et améliorer l’adoption des vaccins par les personnes vivant avec le VIH au Canada.
Pour plus de renseignements au sujet du questionnaire et pour y accéder, se rendre à l’adresse : https://redcap.link/HIVCOV-survey
Pour communiquer avec l’équipe de l’étude : HIVCOVsurvey@hivnet.ubc.ca
.
.
University of British Columbia; Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences; Arthritis Research Canada
Voir la biographieMcGill University Health Centre
Voir la biographieUniversity of Ottawa; The Ottawa Hospital
Voir la biographie