À propos de l'étude

L’étude NOVA-HIV (CTN 339) évalue si deux doses du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) produisent une réponse immunitaire similaire chez les femmes vivant avec le VIH par rapport au schéma traditionnel à trois doses. Les données à l’appui d’un schéma posologique réduit éclaireront les recommandations canadiennes et mondiales en matière de santé publique et pourraient améliorer les programmes de vaccination contre le VPH dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où la prévalence du VIH est élevée.

Contexte

Au Canada, une femme meurt chaque jour du cancer du col de l’utérus. Au niveau mondial, il est la quatrième cause de décès par cancer chez les femmes, et la première cause de décès par cancer chez les femmes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le cancer du col de l’utérus touche de façon disproportionnée les populations marginalisées, y compris les femmes autochtones et les femmes vivant avec le VIH (FVV). Presque tous les cas de cancer du col de l’utérus sont causés par le papillomavirus, et les FVV sont plus vulnérables à l’infection et à la persistance du papillomavirus : en Amérique du Nord, la prévalence de l’infection par le VPH est deux fois plus élevée chez les FVV et les taux de cancer invasif du col de l’utérus sont quatre fois plus élevés que chez les femmes séronégatives.

Au début des années 2000, de nombreux pays ont lancé des programmes de vaccination à trois doses contre le VPH. En raison de leur efficacité, les programmes ont été réduits à deux doses et, plus récemment, l’Organisation mondiale de la santé recommande des programmes à une seule dose. Alors que la recherche, y compris les résultats de la CTN 236 montrent que trois doses de l’ancienne génération de vaccins contre le VPH sont sûres et efficaces chez les FVV, on ne sait pas si un schéma d’administration réduit de la nouvelle formulation du vaccin est efficace chez les FVV. La réduction du schéma posologique pour les FVV augmenterait considérablement la faisabilité des programmes de vaccination contre le papillomavirus pour ces femmes, y compris les 600 femmes canadiennes chez qui le VIH est diagnostiqué chaque année. Cette population a le plus grand besoin de protection et est essentielle à l’élimination du cancer du col de l’utérus dans le monde.

Approche de l'étude

L’objectif global de cette étude est d’évaluer si deux doses de vaccin anti-VPH produisent une réponse immunitaire comparable à trois doses. Quatre cent cinquante participantes seront recrutées dans les cliniques de Vancouver, Regina, Winnipeg, Toronto, Hamilton, Montréal et Québec. Les participantes seront randomisées pour recevoir trois doses de vaccin contre le VPH, soit au calendrier normal de zéro, deux et six mois, soit au calendrier étendu de zéro, six et douze mois. Les deux groupes de femmes participeront à sept visites d’étude sur deux ans, au cours desquelles elles subiront des analyses sanguines et des examens cliniques de routine, ainsi que des soins réguliers pour le VIH. En analysant les données recueillies aux différents intervalles, l’équipe de recherche comparera la réponse immunitaire entre les participantes ayant reçu un nombre différent de doses.

Critères d'admissibilité

Critères d’inclusion :

  1. Vivant avec le VIH
  2. A un col de l’utérus (n’a pas subi d’ablation de l’utérus)
  3. Âgée de 18 à 45 ans
  4. Désireuse d’éviter une grossesse pendant la période d’administration du vaccin
  5. Capable de communiquer en anglais en l’absence d’une traduction adéquate

Critères d’exclusion :

  1. Impossibilité de donner un consentement pleinement éclairé
  2. Allergie au vaccin ou à ses composants
  3. Réception antérieure d’un vaccin contre le VPH

Pour plus de renseignments

Si vous souhaitez participer à l’étude ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Dre Elisabeth McClymont
Boursière postdoctorale, Université de la Colombie-Britannique
elisabeth.mcclymont@cw.bc.ca

Investigatrice principale

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.