Dr. Bertrand Lebouché
Membre, Comité d’évaluation scientifique
CVIS; NCI; McGill University Health Centre
Voir la biographieL’objectif principal de cette étude de 24 semaines (6 mois) est de vérifier dans quelle mesure des séances avec un sexologue (thérapeute spécialiste de la sexualité humaine) peuvent améliorer la santé sexuelle et réduire le risque de transmission du VIH chez des couples d’hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HRSH) dont l’un des partenaires est séropositif. Le sexologue discutera de divers enjeux liés à la santé sexuelle adaptés aux différents couples dans le but de les aider à développeur des habiletés qui leur permettront d’améliorer leur santé sexuelle et de réduire les comportements à risque à l’égard du VIH.
Les traitements anti-VIH ont réduit les taux de mortalité associés aux maladies du spectre du SIDA, mais les taux d’infection par le VIH ont continué d’augmenter. Cela nous indique que de nouvelles approches s’imposent pour la prévention du VIH. Une stratégie incluant tous les aspects de la santé sexuelle pourrait aider à réduire les taux de transmission. Les problèmes sexuels sont fréquents chez les personnes séropositives et dans bien des cas, ils ne sont pas abordés avec un médecin. Et même si un patient séropositif informe un médecin de ses problèmes sexuels, ce dernier n’aura pas nécessairement la formation nécessaire dans ce domaine pour lui venir en aide.
Des études ont montré que le traitement antirétroviral permet de prévenir la transmission du VIH chez les couples hétérosexuels, mais on ignore s’il fonctionne de la même façon chez les HRSH ou si ces derniers en tiennent compte lors de leurs prises de décision en ce qui concerne la sexualité.
Cette étude repose sur des séances de consultation en couple et individuelles avec un sexologue, l’administration de questionnaires, des entrevues sur des thèmes relatifs à la santé sexuelle et la collecte de renseignements médicaux. Des prélèvements sanguins seront aussi effectués pour le dépistage du VIH durant les visites de l’étude (quantité de 7 mL par test), s’il n’y a aucun résultat de test de VIH au cours du dernier mois. Pour les tests du VIH, les participants recevront un counseling avant, puis au moment de recevoir les résultats.
Les couples admissibles rencontreront le sexologue entre la séance de dépistage et la séance de départ pour la planification des séances à venir. Chaque séance avec le sexologue durera environ une heure.
Ces séances seront adaptées aux besoins spécifiques de chaque couple en matière de santé sexuelle. Elles aideront les couples à gérer le risque de transmission du VIH (p. ex., stratégie individualisée de réduction des risques), à prendre une approche multidimensionnelle et positive face à la santé sexuelle et elles viseront l’acquisition d’habiletés.
Les paramètres de l’étude incluent : fonction sexuelle, satisfaction et communication, satisfaction à l’endroit de la relation et mesures du risque de transmission du VIH, par exemple observance thérapeutique et charge virale.
Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez vous adresser à un site participant.
.
.
CVIS; NCI; McGill University Health Centre
Voir la biographie.
Ottawa, ON