Maladie chronique du foie
Co-infections et affections reliées (CAR)
Cette étude du Réseau vérifiera l’efficacité et la faisabilité d’une prise en charge de l’infection au VIH dans le contexte de l’hépatite C (VHC) à l’aide d’un traitement d’association par lopinavir/ritonavir (Kaletra®) et maraviroc (Celsentri®). Kaletra est un inhibiteur de la protéase offert en comprimés simples, conçu pour empêcher les cellules infectées par le VIH de fabriquer d’autres virus. Celsentri est un médicament anti-VIH qui pourrait exercer un effet contre la fibrose et la formation de tissus cicatriciels hépatiques. L’étude vise à répondre à certaines inquiétudes au sujet de la toxicité potentielle du traitement antirétroviral associatif standard en conjonction avec des traitements utilisés pour traiter le VHC. Les chercheurs de l’étude souhaitent obtenir des preuves que le traitement d’association par Kaletra et Celsentri supprimera efficacement les charges virales et accroîtra l’efficacité tout en réduisant la toxicité du traitement anti-VHC subséquent chez les personnes co-infectées par le VIH/VHC.
En attendant les résultats de cette étude pilote d’observation, l’équipe de recherche prévoit passer à un essai de phase II de plus grande envergure qui étudiera le traitement du VHC allié à la prise en charge de la progression de la maladie au VIH.
Environ 30 % des patients VIH+ sont aussi porteurs de l’hépatite C. Un nombre croissant de personnes porteuses du VIH et du VHC ont besoin de traitements pour les deux infections et pourtant, on craint de plus en plus que les traitements d’association standard contre le VIH puissent accroître le risque de toxicité et exercer un effet négatif sur le traitement du VHC. De nombreux patients co-infectés sont exposés à un risque de progression vers une maladie hépatique grave, voire mortelle. La récente étude PROGRESS (PROtease/InteGRasE Simplification Study) donne à penser que l’association Kaletra et Isentress est aussi efficace que le traitement antirétroviral associatif standard pour la prise en charge du VIH sur une période de 48 semaines.
Il s’agira d’une étude pilote d’observation comportant un seul groupe réalisé dans des cliniques de centres-villes en Colombie-Britannique. Les participants recevront chaque jour quatre comprimés de Kaletra et 300 mg de Celsentri en association et on les observera pendant 24 semaines. Après le début du traitement expérimental, les participants seront suivis d’une manière qui conforme aux normes de soins pendant 24 semaines et on surveillera chez eux tout signe de toxicité due au médicament, le paramètre principal étant le maintien de l’efficacité antirétrovirale pendant la période d’observation.
.
.
.
201-1200 Burrard Street Vancouver, BC, V6Z 2C7