Dr. Darrell Tan
Co-directeur de l'équipe, Prévention; Membre, Comité de direction
St. Michael’s Hospital
Voir la biographieCette étude vise à s’adjoindre la participation de personnes vivant avec le VIH qui ont été admises à l’hôpital pour une maladie ou une infection opportuniste aigüe et vérifiera si la présence de virus courants comme l’herpès simplex de type 2 (HSV-2) et le cytomégalovirus (CMV) peut influer sur l’issue de leur séjour hospitalier, même sans provoquer de symptômes. Entre 55 et 85 pour cent des personnes vivant avec le VIH au Canada ont contracté ces virus. Les chercheurs de l’étude mesureront le taux de sécrétion des virus de l’herpès selon différents points anatomiques (muqueuse buccale, génitale, anale, sang) et compareront le lien entre l’excrétion virale et la durée du séjour hospitalier.
Le principal objectif de cette étude pilote est de déterminer la faisabilité d’une étude clinique de plus grande envergure sur cette question de recherche et, ultimement, d’essayer le valacyclovir ou le valganciclovir dans cette population. Il s’agit de deux antiviraux qui ralentissent la croissance et la propagation des virus de l’herpès. Les chercheurs procéderont en mesurant la faisabilité d’une collecte d’échantillons sanguins et muqueux en série chez les participants et en comparant le taux d’excrétion virale et la durée totale du séjour hospitalier. En tout, les chercheurs de l’étude souhaitent recruter 80 personnes pour cette étude.
La co-infection par les virus de l’herpès, comme l’herpès simplex de type 2 (HSV-2) et le cytomégalovirus (CMV), est courante chez les adultes VIH‑positifs. Ces virus peuvent provoquer des maladies qui persistent la vie durant avec des réactivations périodiques et contribueraient à une détérioration de l’état de santé. La réactivation ou l’éclosion du virus peut se s’observer dans les voies respiratoires, le sang et de nombreux autres tissus et elle a été liée à un accroissement des risques pour la santé. À ce titre, les patients VIH‑positifs hospitalisés pour des infections opportunistes et autres maladies représentent un sous-groupe exposé à un risque particulier à court terme au plan de la santé.
On abordera les participants potentiels pour leur demander s’ils consentent à ce qu’on prélève des spécimens. Les patients qui accepteront subiront des prélèvements sanguins et muqueux en série pour le dépistage du HSV/CMV.
Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez vous adresser au site participant.
.
.
St. Michael’s Hospital
Voir la biographie.