À propos de l'étude

Le but de cette étude est d’évaluer le rôle de la metformine dans la prévention de la progression et la promotion de la régression de la fibrose hépatique chez des personnes qui ont soit une infection par le VHC (virus de l’hépatite C), soit une co-infection par le VHC et le VIH et qui présentent une insulinorésistance (IR) et reçoivent un traitement anti-VHC.

À propos de la maladie

L’accumulation de tissu cicatriciel fait partie du processus de cicatrisation du foie lorsqu’il est lésé. Toutefois, ce tissu cicatriciel peut entraîner une rigidification du foie qui ne fonctionnera pas adéquatement. Lorsque cela se produit, on parle de fibrose hépatique qui peut entraîner la cirrhose et une insuffisance hépatique terminale. L’hépatite, qui affecte le foie, empêche l’organe de fonctionner adéquatement et peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé dans tout l’organisme, y compris l’insulinorésistance.

L’insulinorésistance s’observe lorsque l’insuline sécrétée par l’organisme ne fonctionne pas aussi efficacement qu’elle le devrait et que des taux plus élevés d’insuline sont requis pour produire le même effet. Sans traitement, l’IR peut progresser et mener au diabète de type 2. Il existe un lien avéré entre le VHC et l’IR. On croit que l’IR chez les patients infectés par le VHC peut avoir un impact sur l’efficacité des traitements anti-VHC et sur l’évolution du foie. Plus spécifiquement, plusieurs études sur des patients co-infectés par le VHC-VIH ou porteurs du VHC seulement ont indiqué que la maladie hépatique (fibrose) progresse plus rapidement chez les patients insulinorésistants infectés par le VHC.

La metformine, un type de médicament que l’on appelle insulinosensibilisateur, peut retarder ou prévenir l’apparition du diabète chez les personnes non infectées. Ce médicament améliore aussi les résultats du traitement chez les sujets ayant contracté le VHC. Nous ignorons toutefois si ce médicament peut prévenir l’apparition du diabète et de la fibrose hépatique chez les patients traités pour le VHC.

Approche de l'étude

Cette étude s’adjoindra la participation de 60 sujets à l’hôpital d’Ottawa et elle exigera huit visites réparties sur 52 semaines.

Il s’agit d’une étude randomisée, ce qui signifie que les participants auront une chance égale d’appartenir à l’un ou l’autre groupe. Les participants seront assignés par un processus de sélection informatisé à l’un des deux groupes traités. Il s’agit d’une étude ouverte, ce qui signifie que le participant et son médecin saura à quel groupe il a été assigné.

Groupe 1 : les participants recevront de la metformine.
Groupe 2 : les participants ne recevront pas de metformine; il s’agit du groupe témoin ou groupe de comparaison

Tous les participants recevront une formation pour apporter des changements à leur hygiène de vie et à leur alimentation et contribuer à réduire la progression de la maladie hépatique. On comparera l’évolution de la fibrose hépatique avec le temps entre les deux groupes traités.

Critères d'admissibilité

Requis

Veuillez noter qu’on a mis fin à cette étude.

Interdit

  • Pregnant, suspected to be pregnant, planning to become pregnant, or breastfeeding
  • Chronic HBV infection
  • Use of immune suppressing medications
  • Active malignancy
  • Current or any previous treatment with Metformin, other oral diabetes medications, insulin

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez vous adresser à l’investigateur principal ou consulter clinicaltrials.gov.

Investigateur principal

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Site participant

Voici où cette étude est menée.