Dr. Mario Ostrowski
Co-directeur de l'équipe, Vaccins et immunothérapies; Membre, Comité de direction
University of Toronto
Voir la biographieMême si le traitement antirétroviral d’association (TARa) peut éliminer la majeure partie du VIH chez une personne séropositive, de petites quantités de virus persistent, il s’agit du réservoir viral. Cet essai pilote vérifiera s’il est possible de réduire le réservoir viral en stimulant la réponse immunitaire contre le VIH à l’aide d’un vaccin administré par électroporation (impulsions électriques).
Les réservoirs viraux se composent de VIH pouvant échapper à l’effet d’éradication du TARa. Généralement, les réservoirs viraux sont contenus à l’intérieur des cellules immunitaires (lymphocytes CD4 T) dans le sang et l’intestin. De récentes études ont donné à penser que la réponse immunitaire sous TARa peut se détériorer, ce qui pourrait entre autres expliquer la persistance du VIH dans l’organisme.
Pour lutter contre la formation et la persistance de ces réservoirs viraux, les chercheurs ont commencé à explorer des stratégies pour améliorer l’efficacité du système immunitaire spécifiquement contre le VIH. L’une de ces approches consiste à utiliser des vaccins thérapeutiques. En introduisant une petite quantité d’ADN du VIH directement dans les cellules, ces vaccins déclenchent une réponse immunitaire amplifiée spécifique à ce virus. Cette amplification de la réponse immunitaire spécifique au VIH pourrait aider l’organisme à s’attaquer au VIH restant dans le système et réduire les réservoirs viraux.
Cette étude pilote vérifiera si un vaccin thérapeutique expérimental (Pennvax®-GP en association avec l’interleukine-12 [IL-12]) administré au moyen d’un appareil à électroporation (CELLECTRA®- 5P) peut aider le système immunitaire à réduire la quantité de VIH dans les réservoirs viraux.
Cette étude se déroulera sur 18 mois et inclura 18 participants qui ont commencé un TARa dans les 6 mois suivant l’infection. Les participants à l’étude seront assignés aléatoirement à l’un des deux groupes suivants :
1) groupe traité (12 participants) : vaccin anti-VIH aux semaines 0, 4, 8 et 16
2) groupe témoin (6 participants) : sans vaccin
Tous les participants continueront de prendre leur TARa régulier et de recevoir leurs soins standards. Cette étude est ouverte, ce qui signifie que tous les participants et leur médecin sauront s’ils reçoivent le vaccin ou non. Les deux groupes de l’étude subiront régulièrement des tests au cours de l’étude et lors du suivi.
Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez vous adresser à un site participant.
.
.
University of Toronto
Voir la biographie.