Dr. Bertrand Lebouché
Membre, Comité d’évaluation scientifique
CVIS; NCI; McGill University Health Centre
Voir la biographieCette étude vise à déterminer la carence en vitamine D et son association avec l’ostéoporose chez les personnes vivant avec le VIH qui souffrent ou non d’une stéatose hépatique non alcoolique (SHNA).
La SHNA est devenue la maladie la plus fréquente chez les personnes vieillissant avec le VIH au Canada. Il s’agit d’un trouble très courant qui désigne un groupe d’affections caractérisées par l’accumulation d’un excès de graisse dans le foie de personnes qui consomment peu ou pas d’alcool. Malgré la prévalence de la SHNA, on sait relativement peu de choses sur le mécanisme de développement de la maladie du foie et sur sa progression. Il est donc essentiel de cibler de nouvelles interventions pour comprendre l’association entre la SHNA et les morbidités liées au VIH. Parmi elles, la carence en vitamine D, fréquente chez les patients séropositifs, avec ou sans SHNA, semble être un facteur de risque indépendant de maladie du foie au stade terminal.
Cette étude recrutera 126 participants âgés de plus de 18 ans. Chaque participant devra assister à une visite unique de 2 heures à l’hôpital Royal Victoria.
Au cours de la visite de l’étude, le participant devra remplir des questionnaires et subir un examen physique, des analyses de sang, une ostéodensitométrie (DEXA) et un FibroScanMD.
.
.
CVIS; NCI; McGill University Health Centre
Voir la biographie.
Hôpital Royal Victoria 1001, boul. Décarie Montréal, QC, H4A 3J1