Dr. Bertrand Lebouché
Membre, Comité d’évaluation scientifique
CVIS; NCI; McGill University Health Centre
Voir la biographieCette étude vise à dépister la carence en vitamine D et à vérifier son lien avec l’ostéoporose chez les personnes séropositives selon qu’elles souffrent ou non de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA).
La SHNA est devenue la maladie la plus fréquente chez les personnes qui vieillissent avec le VIH au Canada. C’est un problème très répandu qui regroupe diverses affections caractérisées par une accumulation de lipides dans le foie chez des personnes dont la consommation d’alcool est minime voire nulle. Malgré la prévalence de la SHNA, on en connaît relativement peu sur le mécanisme par lequel elle se manifeste et sur sa progression. À partir de ce constat, il devient essentiel de cibler de nouvelles interventions afin de mieux comprendre le lien entre la SHNA et les problèmes de santé associés au VIH. Parmi ces problèmes, il y a la carence en vitamine D, qui est fréquente chez les patients séropositifs, souffrant de SHNA ou non, et qui semble représenter un facteur de risque indépendant à l’égard de l’insuffisance hépatique terminale.
Cette étude recrutera 126 participants de plus de 18 ans. On demandera à chacun de se présenter pour une seule visite de 2 heures à l’Hôpital Royal Victoria.
Pendant cette visite, les participants seront invités à répondre à des questionnaires et ils subiront un examen physique, des prises de sang, une densitométrie osseuse (DEXA) et un FibroScan®.
.
.
CVIS; NCI; McGill University Health Centre
Voir la biographie.
Chronic Viral Illness Service Royal Victoria Hospital 1001 Decarie Boul Montreal, QC H4A 3J1