Cannabis
Prévention (PREV)
Cette étude pilote vise à utiliser des sondages menés au moyen de téléphones intelligents pour évaluer les effets positifs et négatifs de l’utilisation du cannabis à des fins médicales et récréatives chez des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Plus spécifiquement, les investigateurs souhaitent déterminer 1) la faisabilité de sondages effectués à l’aide de téléphones intelligents pour évaluer l’utilisation du cannabis et ses effets rapportés par les patients au moment où ils les observent; 2) si cette approche peut être utilisée pour analyser la différence entre les effets rapportés par les patients selon que l’utilisation du cannabis est médicale ou récréative.
De 35 à 47 % des PVVIH déclarent consommer du cannabis et environ la moitié d’entre eux, à des fins médicales. À ce jour, les études scientifiques n’ont pas encore identifié clairement les effets positifs ou négatifs potentiels du cannabis médical pour les PVVIH. En outre, la nature rétrospective et auto-rapportée de ces études ne permet pas de faire la distinction entre l’utilisation du cannabis à des fins médicales vs récréatives.
L’évaluation écologique momentanée (ÉÉM) est un outil qui permet aux chercheurs de suivre le comportement d’une personne quasi en temps réel. Dans le cadre de l’étude CTNPT 037, l’ÉÉM impliquera l’administration de sondages à partir de téléphones intelligents auxquels les participants répondront lorsqu’ils utiliseront du cannabis, afin d’évaluer ses effets selon qu’il est utilisé à des fins médicales ou récréatives. Les résultats de cette étude pourraient avoir des répercussions sur les politiques entourant l’utilisation du cannabis à des fins médicales et guider la conception d’une appli de télémédecine à l’intention des PVVIH exposés à un risque de préjudices potentiels causés par le cannabis.
L’étude recrutera 30 participants qui téléchargeront une appli sur leur téléphone intelligent et répondront à des sondages simples pendant une période de 14 jours. Ces sondages incluent : un questionnaire pré-utilisation du cannabis à compléter chaque fois qu’ils s’apprêtent à consommer pour documenter le motif de l’utilisation (c.-à-d., raisons médicales ou récréatives); un sondage post-utilisation du cannabis à compléter pour indiquer son mode d’utilisation et ses effets positifs ou négatifs; et des sondages chaque matin pour fournir de l’information sur l’épisode d’utilisation de la veille, soit mode d’utilisation et motifs. Les participants recevront des alertes sur leur téléphone pour leur rappeler de répondre à chaque sondage.
Les participants participeront aussi à une visite de suivi virtuelle à la fin de la période de 14 jours pour formuler leurs commentaires sur leur expérience d’utilisateurs dans le cadre de cette étude (conception, clarté, acceptabilité et facilité d’utilisation des sondages). Cette information permettra d’améliorer les futures études menées par ÉÉM. On conviera également les participants à une entrevue sur leur utilisation du cannabis et d’autres substances au cours de la période de l’étude, ce qui sera comparé aux données colligées au moyen des ÉÉM.
If you would like more information on this clinical study, please contact the Behavioural Alcohol and Cannabis Research Lab (BAC Lab) at York University or view the study info sheet.
baclab@yorku.ca; Please include “SMART-CAN Study” in your email subject header.
.
.
.