À propos de l'étude

Pour l’étude CTN 283, des chercheurs ont conçu et testé un questionnaire électronique (I-Score) pour mesurer, du point de vue des personnes vivant avec le VIH, les facteurs qui compliquent l’observance thérapeutique à l’endroit du traitement antirétroviral (TAR). Cet outil vise à aider les médecins à discuter des enjeux thérapeutiques avec leurs patients. Maintenant que l’outil a été conçu, l’étude-pilote CTNPT 039 mettra le questionnaire I-Score à l’essai lors des soins de routine pour le VIH. Les patients répondront au questionnaire au moyen d’une application pour téléphone intelligent appelée Opal. Cette étude-pilote sondera l’opinion des participants au sujet de l’outil et pavera la voie à un essai plus volumineux pour en vérifier l’efficacité. Pour en savoir plus au sujet de cette étude, consultez notre site Web.

À propos de la maladie

Les mesures de résultats autorapportés par les patients (ou PROM, pour patient-reported outcome measures) fournissent des renseignements utiles qui permettent d’améliorer et de simplifier les soins, pour le bénéfice des patients et des professionnels de la santé. Mais ils sont peu utilisés dans le contexte du VIH et beaucoup de personnes vivant avec le VIH font face à plusieurs obstacles qui nuisent à leur fidélité au TAR. Les professionnels de la santé ne sont pas toujours au courant de ces obstacles. Cela peut limiter la communication à leur propos et les efforts des professionnels pour les abolir. L’outil I-Score est une PROM accessible au moyen d’une appli pour téléphone intelligent qui cible spécifiquement les obstacles à l’observance du TAR chez les personnes vivant avec le VIH.

Approche de l'étude

Les données de l’outil I-Score seront recueillies auprès des participants de l’étude par l’entremise du portail/appli pour patients Opal. Cette appli est déjà utilisée au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et permet aux patients de prendre leurs rendez-vous, de consulter leurs résultats d’analyses et d’accéder à de la documentation et à des PROM comme I-Score. L’appli sera aussi adaptée pour répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH.

L’étude CTNPT 039 recrutera 30 patients et cinq médecins dans une clinique du CUSM. Pendant cette étude, les participants rencontreront leur médecin trois fois en six mois et répondront au questionnaire I-Score à l’aide de leur téléphone intelligent avant leur consultation. Les médecins participants recevront les résultats I-Score avant chaque visite pour faire le point avec leurs patients au cours de la consultation. Les participants répondront aussi à des questionnaires pour l’étude. Ils subiront des tests cliniques et des entrevues sur leur expérience. Les médecins participeront à des groupes de discussion pour donner leur point de vue sur le fonctionnement de l’outil.

Les renseignements recueillis à partir de cette étude-pilote indiqueront aux chercheurs dans quelle mesure l’outil I-Score est acceptable et utilisable, et ensuite, dans le cadre d’un essai plus volumineux, de quelle façon il est possible de l’améliorer. Un tel essai plus volumineux permettrait de comprendre si cet outil peut effectivement améliorer la fidélité au TAR chez les personnes vivant avec le VIH.

Critères d'admissibilité

Requis

  • être âgés de 18 ans ou plus
  • avoir un diagnostic d’infection au VIH-1
  • recevoir un TAR d’association (composé de 2 à 3 médicaments différents)
  • n’avoir eu aucun problème d’observance thérapeutique connu ou présumé au cours des 12 derniers mois selon le résultat du dosage de la charge virale détectable (normes locales) et les rapports des patients et/ou des médecins, infirmières, travailleurs sociaux ou pharmaciens
  • être suivi pour le VIH au Service des maladies virales chroniques du CUSM
  • pouvoir parler et comprendre le français ou l’anglais
  • posséder un téléphone intelligent avec forfait de données approprié et/ou connexion Wi-fi à domicile
  • accepter de télécharger l’appli pour téléphone intelligent

Interdit

  • participent déjà à un essai clinique au moment de s’inscrire à la présente étude
  • présentent un trouble cognitif ou une instabilité médicale qui les empêcheraient de participer à l’entrevue
  • connaissent trop peu le français ou l’anglais pour participer à l’entrevue et répondre aux questionnaires
  • sont incapables d’utiliser l’appli avec le soutien technique fourni
  • présentent une co-infection par le VHC pour laquelle elles sont traitées ou ont terminé un tel traitement trois mois ou moins auparavant
  • présentent une co-infection par le VHB et sont, soit non traitées, soit traitées avec d’autres médicaments que leurs agents contre le VIH

Pour plus de renseignments

Please contact the principal investigators for additional information or for participation inquiries.

Principal Investigators

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.