À propos de l'étude

La CTNPT 045 vise à comprendre l’effet des vaccins contre la COVID-19 sur la réponse immunitaire des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), et à déterminer si ces vaccins peuvent augmenter l’activation immunitaire systémique et l’inflammation chronique ou avoir un effet négatif sur le réservoir viral. Les chercheurs détermineront si ces vaccins induisent une réponse protectrice chez les personnes vivant avec le VIH, à court et à long terme, et si cette réponse diffère chez ces personnes vivant avec le VIH dont la fonction immunitaire est supprimée. Cette étude est complémentaire à la CTN 328 qui porte également sur les vaccins contre la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH; la CTNPT 045 fournira un aperçu détaillé des réponses immunitaires aux vaccins à travers les différentes branches du système immunitaire, et des effets sur les réservoirs de VIH, tandis que la CTN 328 vise à comprendre l’efficacité globale des vaccins dans une large population.

À propos de la maladie

Les personnes vivant avec le VIH peuvent être exposées à un risque accru de complications liées à la COVID-19. Seul un nombre limité de personnes vivant avec le VIH a été inclus dans les premiers essais cliniques visant à tester l’efficacité des vaccins contre la COVID-19. Cela signifie que nous ne savons pas comment le système immunitaire des personnes vivant avec le VIH réagira au vaccin, en particulier chez les personnes dont les réponses immunitaires sont diminuées et qui souffrent d’inflammation chronique. La recherche sur les vaccins autres que contre la COVID-19 montre que certains vaccins peuvent temporairement augmenter l’activité du VIH, ce qui suggère que la vaccination peut affecter le réservoir du VIH. Le réservoir viral désigne l’ensemble des cellules immunitaires de l’organisme qui peuvent être infectées par le VIH mais qui ne produisent pas activement de nouvelles particules virales, cachant ainsi le virus au reste du système immunitaire et contribuant à la persistance du VIH.

Approche de l'étude

Cette étude a porté sur 68 personnes vivant avec le VIH et 23 témoins séronégatifs à Toronto. L’étude comprenait une visite de dépistage, une visite de référence et 12 visites de suivi. Les visites de dépistage et de référence ont eu lieu avant la première dose de vaccin. Les visites de suivi ont eu lieu périodiquement après chacune des trois doses de vaccin, jusqu’à 48 semaines après la première dose.

Les participants à cette étude apprendront à connaître leur taux d’anticorps, la signification de ces anticorps et s’ils proviennent d’une infection naturelle ou du vaccin. Les participants ont reçu 35 dollars pour chaque visite. Les chercheurs comparent la réponse immunitaire induite par le vaccin entre des participants vivant avec le VIH et des personnes séronégatives. Ils comparent la façon dont les personnes vivant avec le VIH qui ont des niveaux différents de fonction immunitaire réagissent au vaccin au cours de la période d’étude.

Premiers résultats

Les analyses préliminaires de la CTNPT 045 ont été présentées à CROI 2023, SMB (Society for Mathematical Biology [Société pour la biologie mathématique]) et CITF 2023. Les réponses neutralisantes à deux doses du vaccin contre la COVID-19 étaient plus faibles chez les personnes vivant avec le VIH que dans le groupe séronégatif. Cependant, après la troisième dose, l’immunité neutralisante anti-COVID-19 était similaire dans les deux groupes. À partir de cette analyse, les chercheurs ont conclu que deux doses de vaccin ne suffisent pas pour obtenir une réponse immunitaire adéquate chez les personnes vivant avec le VIH plus âgées (55 ans ou plus). Les vaccins contre la COVID-19 n’ont pas eu d’effet négatif sur le réservoir viral, sauf chez les personnes vivant avec le VIH dont le virus était détectable dans le sang.

Critères d'admissibilité

Requis

Participants vivant avec le VIH :

  • Capacité de fournir un consentement éclairé écrit
  • Diagnostic de VIH documenté depuis 1 an et plus
  • Sous traitement antirétroviral depuis 1 an et plus
  • Âgé de 55 ans ou plus
  • Bon état de santé général selon l’anamnèse médicale et les tests de dépistage de la visite de sélection

Participants VIH-négatifs :

  • Capacité de fournir un consentement éclairé écrit
  • Test de VIH négatif lors de la visite de sélection
  • Âgé de 55 ans ou plus
  • État clinique stable et absence de maladie aiguë selon l’anamnèse médicale et les tests de dépistage de la visite de sélection

Interdit

Veuillez communiquer avec le site participant pour plus de renseignements au sujet des critères d’admissibilité.

Pour plus de renseignments

Si vous souhaitez participer à cette étude ou si vous souhaitez plus d’informations, contactez Erika Benko : ebenko@mlmedical.com

Principal Investigators

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Participating Site

Voici où cette étude est menée.