À propos de l'étude

Cette étude pilote évalue les croyances et les attitudes des femmes vivant avec le VIH à l’égard du traitement hormonal de la ménopause. L’objectif est de comprendre les facteurs qui expliquent le faible recours au traitement dans ce groupe et de fournir des informations de base importantes pour la conception d’un essai clinique visant à évaluer le traitement hormonal de la ménopause chez les femmes vivant avec le VIH.

Contexte

Grâce à l’efficacité des thérapies antirétrovirales modernes, de nombreuses femmes vivant avec le VIH vivent aujourd’hui suffisamment longtemps pour connaître la ménopause. En fait, environ un tiers des femmes vivant avec le VIH au Canada sont actuellement en âge d’être ménopausées et cette proportion devrait doubler au cours des dix prochaines années.

Les femmes vivant avec le VIH ont tendance à présenter de graves symptômes liés à la ménopause, ainsi que d’autres problèmes liés à l’âge, tels que la perte minérale osseuse et les maladies cardiaques. Ces symptômes sont généralement traités par l’hormonothérapie ménopausique, qui complète la baisse des niveaux d’hormones naturelles qui se produit pendant la ménopause. Cette thérapie présente également des avantages secondaires pour les maladies cardiaques et la santé des os. Malgré l’efficacité de ce traitement et les avantages potentiels importants pour les femmes vivant avec le VIH, les connaissances sur l’hormonothérapie dans ce groupe sont limitées, et les femmes vivant avec le VIH sont trois fois moins susceptibles de commencer ce traitement que leurs homologues séronégatives.

Approche de l'étude

L’étude comprendra deux parties : i) une évaluation qualitative de la ménopause, des symptômes et des traitements de la ménopause; et ii) une enquête plus large sur les traitements de la ménopause chez les femmes vivant avec ou sans le VIH. Pour l’évaluation qualitative, les participantes seront recrutées en Colombie-Britannique et en Ontario. En Colombie-Britannique, le recrutement se fera dans le cadre de la collaboration BC CARMA-CHIWOS (BCC3; CTN 335), une étude sur le vieillissement en bonne santé des femmes vivant avec le VIH qui recrute dans plusieurs sites de la province (Vancouver, Prince George, Victoria, Kelowna). En Ontario, le recrutement se fera par le bouche à oreille et par affichage dans les centres communautaires et les cliniques VIH de Toronto, Ottawa et Hamilton. Dans les deux provinces, des groupes de discussion seront organisés par un membre de l’équipe de l’étude et un associé de recherche communautaire afin d’identifier les croyances, les attitudes et les préférences à l’égard de l’hormonothérapie. Au total, six groupes de discussion seront organisés avec cinq à six participantes par groupe (environ 30 participantes au total). Ce contenu sera utilisé pour rédiger et finaliser un questionnaire qui sera administré à 100 femmes vivant avec le VIH, ainsi qu’à 100 femmes ne vivant pas avec le VIH. Cette enquête permettra de recueillir des informations sur les points de vue des femmes sur l’hormonothérapie et de comprendre en quoi ils diffèrent entre celles qui vivent avec le VIH et celles qui n’en vivent pas.

Critères d'admissibilité

Requis

  1. Sexe féminin à la naissance
  2. Périménopause ou ménopause déclarée

Interdit

  1. Les personnes dans l’incapacité de fournir un consentement éclairé

Pour plus de renseignments

Si vous souhaitez participer à l’étude ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Zoe Osborne (courriel : zoe_osborne@sfu.ca).

Principal Investigators

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.