Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HRSH)
Prévention (PREV)
La CTNPT 051 évalue l’acceptabilité et les composantes souhaitées d’une nouvelle intervention de prévention du VIH et des ITSS offerte par le biais de MindMapBC, un outil de recherche de services de santé mentale adapté aux minorités sexuelles et de genre (MSG).
Étant donné l’absence de recherches démontrant la faisabilité d’une intervention de prévention du VIH et des ITSS intégrée à un outil de recherche de services de santé mentale axé sur les minorités sexuelles et de genre, l’étude CTNPT 051 produira les preuves nécessaires au développement d’une intervention pilote, qui sera testée lors de la prochaine étape de la recherche.
Les personnes qui s’identifient comme MSG, c.-à-d. bispirituelles, transgenres, gaies, bisexuelles, queers, non hétérosexuelles ou non cisgenres, y compris les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HRSH), connaissent des taux plus élevés de VIH, d’ITSS, de dépression et d’anxiété. Étant donné que le VIH/les ITSS et les troubles de la santé mentale sont souvent associés, des interventions intégrées visant à soutenir les minorités sexuelles et de genre sont justifiées. Bien que plusieurs cliniques canadiennes de traitement du VIH et des ITSS aient exploré des outils permettant de comprendre et d’orienter les clients vers des traitements et du soutien en santé mentale, peu de recherches, voire aucune, n’ont été menées pour explorer l’inverse : comprendre et orienter les clients en santé mentale vers des services de prévention du VIH et des ITSS.
Fournir des outils de prévention du VIH et des ITSS en même temps qu’un soutien en matière de santé mentale peut améliorer de manière significative les résultats liés au VIH pour les MSG de plusieurs manières, notamment en soutenant la santé mentale tout au long du processus de dépistage, augmentant ainsi le recours au dépistage, en améliorant l’adhésion à la PrEP et en soutenant la communication et la prise de décision en matière de sexualité.
Le volet quantitatif de la CTNPT 051 impliquera 500 utilisateurs de MindMapBC. L’équipe de recherche mènera une campagne publicitaire sur Facebook, Instagram et Grindr qui met en évidence la relation entre la santé sexuelle et la santé mentale chez les MSG, et encourage les personnes à se rendre sur MindMapBC et à répondre à une enquête anonyme sur les interventions combinées en matière de santé sexuelle et mentale.
Le volet qualitatif de la CTNPT 051 fera appel à 15 répondants à l’enquête du volet quantitatif qui ont accepté d’être recontactés. Pour maximiser la diversité, les chercheurs veilleront à ce qu’au moins trois à cinq participants au volet qualitatif aient moins de 30 ans, soient transgenres ou non binaires et vivent dans un milieu non urbain. Les entretiens seront menés par le biais d’un logiciel de vidéoconférence, où l’équipe de recherche présentera à nouveau les interventions étudiées dans la section quantitative et demandera aux participants ce qu’ils aiment et n’aiment pas dans ces interventions. Ces entrevues seront enregistrées, transcrites et analysées.
Volet quantitatif de la CTNPT 051
Volet qualitatif de la CTNPT 051
Si vous souhaitez participer à cette étude ou obtenir de plus amples informations, veuillez contacter Samira Karsiem, spécialiste de l’engagement communautaire, à l’adresse suivante samira_karsiem@sfu.ca.
.
.