À propos de l'étude
Il s’agit d’une étude de phase III pour comparer deux thérapies antirétrovirales chez des adultes infectés par le VIH-1 ayant déjà reçu des traitements. L’étude comparera l’innocuité, la tolérance et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique expérimentale comportant de l’elvitégravir potentialisé au ritonavir (EVG/r) avec celles du raltégravir, un médicament approuvé par Santé Canada. Spécifiquement, l’étude vise à démontrer que la prise d’une seule dose d’EVG/r est aussi efficace que la prise de deux doses de raltégravir.
Il s’agit d’une étude multicentre randomisée, contrôlée, à double insu et à double placebo (les deux agents thérapeutiques se ressemblent). Les participants seront affectés au hasard à l’un de deux groupes pour recevoir soit l’elvitégravir une fois par jour soit le raltégravir deux fois par jour, les deux en association avec un traitement de base comportant un inhibiteur de la protéase potentialisé au ritonavir pleinement actif et un deuxième agent.
Approche de l'étude
L’elvitégravir et le raltégravir sont des antirétroviraux appartenant à la classe des inhibiteurs de l’intégrase. Ces derniers interfèrent avec la réplication du VIH en empêchant le virus de s’intégrer dans le matériel génétique des cellules humaines.
Pour qu’une seule prise quotidienne soit possible, l’elvitégravir doit être associé à un agent de potentialisation, c’est-à-dire un autre médicament qui fait augmenter le taux d’elvitégravir dans le sang. Dans ce cas, il s’agit du ritonavir.