À propos de l'étude

Cette étude vise à évaluer l’effet d’une approche de counselling par entrevue motivationnelle (EM) comparativement au counselling standard (CS) sur la survenue et les causes des relations sexuelles anales non protégées (RSANP) chez des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HRSH) à Montréal. Selon les observations des phases précédentes de l’étude, l’hypothèse principale est que les RSANP diminueront de 15 % chez les participants du groupe soumis à l’EM et de 8 % chez les participants soumis au CS.

À propos de la maladie

Au Canada, les taux de VIH demeurent élevés chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HRSH). Environ 45,1 % de la population adulte vivant avec le VIH appartiennent à ce groupe. Plus spécifiquement, au Québec, les HRSH ont représenté 64,8 % des nouveaux diagnostics de VIH en 2009; parmi eux, 37,2 % n’avaient jamais subi de tests. Au cours de la dernière décennie, une augmentation des relations sexuelles non protégées chez les HRSH a été observée en raison d’idées fausses des individus quant à leur propre statut ou quant au statut d’un partenaire à l’égard du VIH. Pour corriger la situation, le dépistage du VIH a le potentiel d’agir comme importante stratégie de prévention. De plus, le dépistage offre une excellente occasion de fournir un counselling individualisé et d’explorer les pratiques préventives et les protocoles de dépistage de routine Depuis 2009, le projet SPOT a combiné plusieurs de ces stratégies d’une façon originale pour faciliter l’accès au dépistage et réduire les nouveaux cas chez les HRSH.

Approche de l'étude

La phase actuelle du projet vise à consolider le travail entrepris au cours des phases précédentes. Cet essai de 18 mois sera réalisé au site communautaire du projet SPOT à Montréal. Les participants seront assignés aléatoirement à un counselling avec EM ou standard. Le counselling standard sera offert par le personnel du CSSS Jeanne-Mance, avec les méthodes de dépistage habituelles déjà en place. L’EM sera offerte par une équipe expérimentée et spécialement formée pour utiliser cette approche de counselling pour le projet SPOT. Toutes les visites de départ dans le cadre de l’étude seront effectuées au site communautaire du projet SPOT pour le dépistage. Les résultats de l’étude seront recueillis au moyen de questionnaires.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Sexe masculin (y compris transgenre, même si l’intervention n’a pas été adaptée pour les participants qui ne peuvent pas se déclarer hommes)
  • Âge, 18 ans ou plus
  • Résidents du Québec
  • Capacité de comprendre le français ou l’anglais
  • Sexe anal non protégé avec un homme à au moins une occasion au cours des trois dernières années
  • Statut VIH-négatif ou inconnu

Interdit

  • Symptômes de fièvre (plus de 38 °C), maux de tête, douleur musculaire, fatigue et/ou œdème des ganglions lymphatiques (les participants ayant des symptômes seront mis en contact avec une clinique médicale pour des soins)
  • Ayant déjà subi un dépistage dans le cadre du projet SPOT
  • Inscrit comme participant à l’étude IPERGAY

Pour plus de renseignments

Si vous souhaitez avoir des renseignements additionnels au sujet de cette étude clinique, veuillez consulter le site Web du projet SPOT (http://www.spottestmontreal.com/) ou autre site participant.

Investigatrice principale

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Site participant

Voici où cette étude est menée.