À propos de l'étude

Cette étude visait à évaluer l’effet d’une approche de counseling par entrevue motivationnelle (EM) comparativement au counseling standard (CS) sur la survenue et les causes des relations sexuelles anales non protégées (RSANP) chez des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HRSH) à Montréal.  Sur la base des observations faites lors des phases précédentes de l’étude, l’hypothèse principale était que les RSANP diminueraient de 15 % pour les participants du groupe EM et de 8 % pour les participants du groupe CS.

Contexte

Au Canada, les taux de VIH demeurent élevés chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HRSH).  On estime que 45,1 % de la population adulte vivant avec le VIH appartient à ce groupe. Plus précisément, au Québec, les HRSH représentaient 64,8 % des nouveaux diagnostics de VIH en 2009; parmi eux, 37,2 % n’avaient pas été testés auparavant. Au cours de la dernière décennie, on a observé une augmentation des relations sexuelles non protégées parmi les HRSH, sur la base d’hypothèses erronées quant à leur propre statut VIH ou à celui de leur partenaire. Pour relever ces défis, le dépistage du VIH peut constituer une stratégie de prévention majeure. En outre, le dépistage offre une excellente occasion de fournir du counseling personnalisé et d’explorer les pratiques préventives et les habitudes de dépistage. Depuis juillet 2009, le projet SPOT combine de manière originale plusieurs de ces stratégies afin d’améliorer l’accès au dépistage et de réduire les nouvelles infections chez les HRSH.

Approche de l'étude

Cette étude s’est déroulée sur le site communautaire de SPOT à Montréal. Les participants qui se sont présentés au site pour un test de dépistage du VIH ont reçu des conseils et ont rempli un questionnaire.

Résultats

Le protocole de l’étude a été modifié pour se concentrer sur les stratégies de réduction des risques chez les HRSH. Les résultats ont montré que si les participants à l’étude ont déclaré utiliser des préservatifs dans une certaine mesure avec des partenaires séropositifs et des partenaires dont le statut sérologique est inconnu, ils ont également déclaré avoir recours à diverses autres stratégies telles que l’adaptation au statut sérologique et à la charge virale présumés ou connus d’un partenaire, l’évitement de certains types de partenaires, la prise de PPE et le dépistage du VIH. Ces résultats suggèrent que les HRSH qui utilisent moins systématiquement les préservatifs ne prennent pas nécessairement moins de précautions, mais peuvent plutôt combiner ou remplacer l’utilisation du préservatif par d’autres approches de réduction des risques.

Conclusions

Pour réduire la transmission du VIH, il est nécessaire de mettre en place une prévention combinée du VIH au niveau communautaire et individuel afin de faciliter l’accès à une série d’options de prévention et leur intégration dans les différentes activités sexuelles.

Pour plus de renseignments

Si vous souhaitez avoir des renseignements additionnels au sujet de cette étude clinique, veuillez consulter le site Web du projet SPOT (http://www.spottestmontreal.com/) ou autre site participant.

Site participant

Voici où cette étude est menée.

About The Study

This study aimed to assess a motivational interviewing (MI) counselling approach compared to standard counselling (SC) on the occurrence and causes of unprotected anal sex (UAS) among men who have sex with men (MSM) in Montreal. Based on observations from previous study phases, the main hypothesis was that UAS would decrease by 15% for participants in the MI group and by 8% for participants in the SC group.

Background

In Canada, rates of HIV remain high among men who have sex with men (MSM). Some 45.1% of the adult population living with HIV are estimated to belong to this group. More specifically, in Quebec MSM accounted for 64.8% of new HIV diagnoses in 2009; among these, 37.2% had not previously been tested. In the last decade, an increase of unprotected sex among MSM has been observed, based on false assumptions of one’s own or a partner’s HIV status. To address these challenges, HIV testing can serve as a major prevention strategy. In addition, testing offers an excellent opportunity to provide individualized counselling and explore preventive practices and testing routines. Since July 2009, the SPOT project has combined many of these strategies in an original way to increase access to testing and reduce new infections among MSM.

Study Approach

This study took place at SPOT’s community site in Montreal. Participants who came to the site for HIV testing were assigned counselling and completed a questionnaire.

Results

The study protocol changed to focus on risk reduction strategies amongst MSM. Results showed that while study participants reported using condoms to a certain extent with HIV-positive partners and partners of unknown HIV status, they also reported making use of various other strategies such as adjusting to a partner’s presumed or known HIV status and viral load, avoiding certain types of partners, taking PEP, and getting tested for HIV. These findings suggest that MSM who use condoms less systematically are not necessarily taking fewer precautions but may instead be combining or replacing condom use with other approaches to risk reduction.

Conclusions

To reduce HIV transmission, combination HIV prevention is needed at both community and individual levels to facilitate access to a range of prevention options and their integration into different sexual activities.

Additional Information

If you would like more information on this clinical study, please refer to the SPOT website or participating site.

Principal Investigators

Here’s who is leading this study.

Can’t find what you’re looking for? Email ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Participating Sites

Here’s where this study is being conducted.