À propos de l'étude

Le but de cette étude d’observation est d’évaluer la prévalence de diverses anomalies endocriniennes, métaboliques et reproductives chez des femmes et des jeunes filles VIH‑positives et VIH‑négatives de la cohorte CARMA-2 (aussi appelée « CORE » par l’équipe) et de déterminer des liens possibles entre ces anomalies et un vieillissement cellulaire accéléré chez les femmes/filles (associé à des marqueurs du vieillissement tels qu’une longueur des télomères leucocytaires [LTL] plus courte et/ou des anomalies de l’ADN mitochondrial [ADNmt]).

L’étude de cohorte CARMA plus volumineuse a débuté en 2008 et continuera jusqu’en 2018. Elle regroupe plus d’un millier de participantes, incluant des femmes VIH‑positives (enceintes et non enceintes), leurs enfants (VIH‑positifs et exposés au VIH mais non infectés), de même qu’un groupe témoin composé de femmes VIH‑négatives qui partagent les mêmes caractéristiques sociodémographiques. Les chercheurs souhaitent déterminer si les femmes et les jeunes filles vivant avec le VIH sont exposées à un risque accru d’anomalies hormonales, métaboliques et reproductives et si cela est en corrélation avec un vieillissement à l’échelle cellulaire.

À propos de la maladie

Les preuves s’accumulent en ce qui concerne certaines anomalies endocriniennes, métaboliques et reproductives (endocrinopathies) chez les patients VIH‑positifs. Ces anomalies augmentent avec l’âge et des liens entre plusieurs de ces anomalies et les télomères (TL) ont été suggérés. De plus, le traitement antirétroviral (TAR) couramment utilisé pour le VIH peut affecter le vieillissement moléculaire et cellulaire par le biais de mécanismes divers.

Même si les données spécifiques au genre sont insuffisantes quant à l’impact du VIH et du TAR sur les femmes et les jeunes filles, une synthèse publiée en juin 2012 souligne l’importance d’étudier les femmes VIH-positives et leur réponse au TAR compte tenu des retards de traitement, des taux plus élevés d’effets indésirables et d’arrêts de traitement et des résultats moins bons, y compris certaines comorbidités.

Approche de l'étude

Des femmes et des jeunes filles (âgées d’au moins 12 ans) déjà inscrites à la cohorte CARMA, de même que de nouvelles participantes (VIH‑positives et VIH‑négatives) seront invitées à participer à l’étude. Après obtention de leur consentement éclairé, on procédera à la collecte standard des données CARMA. Les participantes répondront à un questionnaire sur leurs antécédents personnels et familiaux de dysfonction endocrinienne/métabolique ou reproductive, de même que sur leurs médicaments et les interventions ou maladies ayant pu affecter le fonctionnement normal de ces systèmes. Des questions détaillées sur leurs cycles menstruels et leur historique reproducteur seront aussi incluses. On pourrait recueillir des échantillons de salive chez les participantes pour mesurer leurs taux de cortisol salivaire tard le soir et tôt le matin. Un maximum de 20 mL de sang sera prélevé conformément au protocole de prélèvement de recherche de la cohorte CARMA.

Critères d'admissibilité

Requis

  • Avoir au moins 12 ans et avoir ses règles
  • Être de sexe féminin

Interdit

  • Grossesse
  • Incapacité de communiquer/lire en anglais lorsqu’on n’a pas accès à un interprète

Pour plus de renseignments

Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez communiquer soit avec Melanie Murray, 604 875‑2212, Melanie.Murray@cw.bc.ca, soit avec Hélène Côté, 604 822‑9777, hcote@pathology.ubc.ca, ou avec un site participant.

Investigatrice principale

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.