Dr. Winston Husbands
Investigateur du Réseau
Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto; OHTN
Voir la biographieL’étude Black PRAISE est une intervention communautaire visant à réduire la stigmatisation liée au VIH dans les églises fréquentées par des personnes de race noire en Ontario en faisant une sensibilisation importante de la situation du VIH dans les communautés noires. Cette étude est une réponse à une recherche précédente sur le développement de la stigmatisation liée au VIH dans les communautés ACN à Toronto et la nécessité que les chefs religieux s’attaquent à cette stigmatisation.
La stigmatisation découle de stéréotypes négatifs. Pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la peur de la stigmatisation influence la décision de se faire tester et traiter. Dans ce contexte, elle peut empêcher les personnes de subir un dépistage du VIH, d’accéder aux soins, d’obtenir du soutien après un diagnostic ou de participer à un dialogue constructif sur le VIH. La stigmatisation associée au VIH prend trois formes. La première est une crainte infondée de transmission due à l’ignorance concernant le VIH. Cela peut causer l’exclusion des PVVIH de leur communauté par crainte de transmission du virus par contact ordinaire. La seconde forme de stigmatisation est une série de jugements et de croyances négatifs au sujet des PVVIH qui tournent autour du blâme et de la honte. La troisième forme est complexe ou à plusieurs niveaux. Pour les Canadiens de race noire, cette troisième forme de stigmatisation découle des stéréotypes qui placent les personnes noires en marge de la société et leur bloque l’accès à la justice et à l’équité.
Six églises en Ontario ont participé à l’étude entre 2016 et 2019. L’intervention comportait volets : un livret, un sermon et une vidéo concernant plusieurs aspects différents mais interreliés de la stigmatisation. Le livret a été conçu et distribué dans les assemblées de fidèles afin de dispenser des connaissances validées au sujet de la transmission et du dépistage du VIH et d’expliquer pourquoi, en tant que Canadiens de race noire, il est important de se renseigner sur le VIH. Ce livret contient des renseignements sur les déterminants sociaux de la santé et des données de base pour illustrer comment le VIH a affecté les communautés noires canadiennes, ainsi que des ressources sur les services liés au VIH à l’intention des communautés ACN canadiennes en Ontario. Le sermon a été rédigé par des pasteurs et parle de compassion, d’amour et de justice sociale; il a été livré par les pasteurs dans leurs églises. Finalement, la courte vidéo met en vedette des Canadiens de race noire qui décrivent l’impact de la stigmatisation liée au VIH sur eux-mêmes et leur communauté, leur façon de s’adapter, leurs espoirs et le rôle des églises dans la réduction de la stigmatisation liée au VIH. Chacun des trois volets a été déployé selon un échéancier établi par les églises et présenté lors des principaux offices hebdomadaires. L’équipe a évalué la stigmatisation à l’aide d’une série de sondages (pré-intervention, post-intervention et après 3 mois) dans les congrégations et a également procédé à des entrevues en profondeur avec un pasteur et deux fidèles de chaque église participante pour comprendre leur expérience de ces interventions.
Lors de l’évaluation post-intervention et après trois mois, les fidèles avaient acquis des connaissances sur le VIH par rapport à leurs connaissances de départ. La stigmatisation avait également diminué, entre autre chez les fidèles qui ont été exposés aux trois volets de l’intervention, comparativement à ceux qui n’avaient été exposés qu’à l’un des volets.
La portion entrevue de l’étude a permis de dégager trois grands thèmes : impact bénéfique de l’intervention, réconciliation entre les enjeux moraux et théologique/réalité sociale du VIH/stigmatisation, et futurs efforts pour réduire la stigmatisation. Les participants se sont exprimés en faveur de l’étude Black PRAISE et ont dit appuyer la réduction de la stigmatisation, mais ils ont reconnu une certaine incertitude quant à leur capacité de mettre leur engagement en pratique.
Des interventions communautaires sont nécessaires pour accroître la sensibilisation au sujet du VIH auprès des églises fréquentées par les communautés noires et auprès des communautés noires en général. Toutefois, les églises et autres institutions ont besoin d’appui pour mettre au point et tester des interventions et les intégrer efficacement à leurs programmes réguliers.
Dans l’ensemble, les résultats de l’étude CTN 297 appuient une approche participative communautaire pour engager les fidèles de race noire à réduire la stigmatisation et à mettre en place des activités de promotion de la santé. L’étude a révélé que les interventions efficaces reposent sur plusieurs approches pour faire de la sensibilisation sur les enjeux de santé spécifiques en lien avec la vie et le bien-être des communautés noires, et fournir des occasions aux fidèles d’apprécier pourquoi la réduction du VIH et de la stigmatisation qui y est reliée devraient compter pour eux. En terminant, l’étude CTN 297 recommande que les interventions favorisent une réflexion critique sur les enjeux sous-jacents, les biais implicites, les préjugés et les systèmes de croyance des différentes parties concernées.
Si vous souhaitez plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, veuillez communiquer avec l’investigateur principal.
.
.
Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto; OHTN
Voir la biographie.