À propos de l'étude

L’étude PEACH vise à améliorer la précision du dépistage du cancer anal chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HRSH) et vivant avec le VIH, une population qui est affectée de façon disproportionnée par ce type de cancer. L’étude analysera différentes combinaisons de tests de dépistage pour déterminer la façon la plus efficace d’identifier les personnes qui devraient être priorisées pour un traitement immédiat plus poussé.

À propos de la maladie

Le virus du papillomavirus humain (VPH) est responsable de  l’infection transmise sexuellement la plus répandue dans le monde. Comme pour le cancer du col de l’utérus, le VPH cause plusieurs types de cancer anaux. Même s’il existe plus de 170 types de VPH, seuls quelques-uns peuvent causer le cancer, dont l’un (le VPH-16) est responsable de plus de 75 % des cancers anaux. Le taux de cancer anal associé au VPH est significativement plus élevé chez les HRSH que dans la population générale et encore plus chez les HRSH vivant avec le VIH. Les personnes vivant avec le VIH sont sujettes à une infection au VPH plus persistante et au développement plus rapide des cancers associés.

Les modalités actuelles pour le dépistage du cancer anal sont inadéquates. Le test de PAP anal ne permet pas d’identifier avec précision les personnes porteuses d’un cancer ou des lésions précancéreuses en raison du taux élevé de faux négatifs. Étant donné que le cancer anal est le plus souvent causé par une infection au VPH de longue durée, un dépistage ponctuel du VPH échoue également à identifier les personnes les plus à risque à l’égard du cancer. C’est pourquoi l’équipe de l’étude PEACH inclut de nouveaux biomarqueurs associés au VPH et aux cancers qu’il cause. L’équipe étudiera sur plusieurs années différentes combinaisons de tests existants et de nouveaux biomarqueurs, afin de déterminer quelle méthode de dépistage est la plus efficace. L’étude PEACH fait suite à l’essai CTN 292A, qui a examiné plusieurs de ces tests utilisés lors de consultations cliniques ponctuelles.

Approche de l'étude

L’étude CTN 330 vise à inscrire 1 000 HRSH vivant avec le VIH à Vancouver et à Toronto. L’étude se déroulera sur une période de trois ans. La première visite dans le cadre de l’étude servira à administrer un questionnaire et un test de PAP et permettra de recueillir des biomarqueurs (au moyen de frottis anaux) et d’effectuer une anuscopie de haute résolution pour le dépistage du cancer anal. Les participants se présenteront ensuite à des visites annuelles dans le cadre de l’étude au cours des trois années suivantes. Durant ces visites, plusieurs des mêmes tests seront effectués. Pendant l’anuscopie, on pourrait faire une biopsie des tissus douteux; les participants dont les biopsies indiquent des précancers auront la possibilité de recevoir le traitement habituel. Tout cancer diagnostiqué fera immédiatement l’objet d’une demande de consultation auprès d’un spécialiste pour une prise en charge plus spécialisée. L’équipe de l’étude comparera l’efficacité des différentes stratégies et rédigera au bout du compte un énoncé de position sur le dépistage et le traitement du VPH et sur la vaccination chez les HRSH vivant avec le VIH.

Critères d'admissibilité

Requis

  1. Âge ≥ 18 ans au moment du recrutement
  2. HRSH s’identifiant comme cisgenre ou transgenre et femme trans
  3. VIH-positif, analyses de laboratoire à l’appui
  4. Capacité de donner son consentement éclairé, et
  5. Capacité de se présenter à toutes les visites prévues à la clinique

Interdit

  1. Cancer ou antécédents de cancer à la région anogénitale

Pour plus de renseignments

Si vous souhaitez participer à cette étude ou voulez plus d’information, veuillez communiquer avec l’investigateur principal.

Principal Investigators

Voici qui dirige cette étude.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Envoyez un courriel à ctninfo@hivnet.ubc.ca.

Sites participants

Voici où cette étude est menée.

Vancouver, C.-B.

BC Centre for Disease Control, et Université de la Colombie-Britannique

Troy Grennan, M.D., M.Sc., FRCPC
Obtenir des directions

Toronto, Ont.

Réseau universitaire de santé et Université de Toronto

Irving Salit, B.Sc., M.D., FRCPC
Obtenir des directions